Publications | 2018

Traduire et introduire les sciences sociales d’Asie orientale

Traduire et introduire les sciences sociales d’Asie orientale

Tracés

Sous la direction de Plivier Allard, Christelle Rabier
ENS Éditions, , 296 p.
Prix : 15 EUR

Le numéro offre la traduction et l'analyse comparée de trois textes singuliers issus des sciences sociales d’Asie orientale. Écrite en japonais par l’architecte et l’ethnologue urbain Kon Wajirô en 1927, la première traduction revient sur l’expérience graphique et savante conduite par Kon dans les rues de la ville en cours de reconstruction après le séisme de 1923 pour étudier les pratiques quotidiennes de ses contemporains. Le dossier est l’occasion de replacer cette œuvre dans l’histoire des sciences japonaise, et la comparer avec les inventaires du quotidien européens. Le deuxième dossier revient sur l’œuvre du politiste Yu Keping, à partir d’une traduction du chinois d’une synthèse sur les innovations gouvernementales publiée en 2010. Il est l’occasion de proposer une analyse sur la science politique et sur la réalité des réformes de la gouvernance locale en Chine, au miroir de la démocratie européenne. Le dernier texte, publié en 2013 en coréen par la sociologue du droit Yang Hyunah, porte sur le recours constitutionnel contre le délit d’avortement en Corée du Sud qu’elle éclaire par une analyse de l’expérience féminine des pratiques abortives. Son analyse est replacée dans une histoire de l’encadrement légal de l’avortement et des mouvements féministes en Corée du Sud et au Japon, mise en regard de l’histoire française et au miroir d’une réflexion psychanalytique. Le numéro se clôt par une analyse historique et épistémologique de la traduction en français des sciences sociales d’Asie orientale.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

L’innovation au-delà de la technologie

Conférence - Jeudi 13 juin 2019 - 11:00Conférence de Sébastien Lechevalier (CRJ/CCJ-FFJ) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », à l’occasion de (...)

Lire la suite

De l’argile pour façonner les relations : matérialités, affects et groupes de pairs dans le Japon contemporain

Conférence - Jeudi 23 mai 2019 - 11:00Conférence d’Alice Doublier (CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 23 mai 2019, sur le thème (...)

Lire la suite

Jalons pour une histoire de l’esthétique dans un Japon en transformation, 1873-1925

Conférence - Jeudi 18 avril 2019 - 11:00Conférence d’Arthur MITTEAU (Université Paris Diderot/CCJ) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire du Japon moderne et contemporaine : perm (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51
crj@ehess.fr