Rendez-vous du Japon contemporain |
2019
Approches sociologiques et historiques
Dans la deuxième édition, nous proposons de poursuivre la discussion sur l'importance de l’expérience nippone pour la recherche en sciences sociales, notamment autour des questions du rapport de la société au projet de la modernité, de l'expérience de la rupture historique, du déclin économique, de la crise environnementale et de l'expérience post-industrielle.
Ces rencontres ont pour ambition d’être un lieu de sociabilité et d’échanges transdisciplinaires (histoire contemporaine, histoire des sciences, des techniques et des savoirs, sociologie, et anthropologie), permettant en outre le déploiement de démarches critiques autour des formes de normativité et des spécificités de la société moderne japonaise dans un contexte global. En sollicitant des intervenants de renommée internationale, le Centre de recherches sur le Japon s’efforce d’être à la hauteur de ce défi qui réclame aujourd’hui de nouveaux investissements intellectuels.
Les séances s’adressent aussi bien aux spécialistes de l’Asie qu’aux chercheurs travaillant sur des sujets similaires dans d’autres aires géographiques et intéressés par la situation japonaise dans une perspective comparative.
Programme
9 janvier 2019 - Mary BRINTON (Université Harvard) : « Gender Inequality and the Crisis of the Family in 21st-Century Japan
13 mars 2019 - Lisa ONAGA (Institut Max-Planck d'histoire des sciences) : « Lost in Mutation: The “Restoration” of Life in Japan during the Atomic Age »
20 mars 2019 - Kaori HAYASHI (Université de Tôkyô) : « The Silent Public in a Liberal State: Challenges of Japans's media in the Age of the Internet »
10 avril 2019 - Kazuhiko YATABE (Université Paris Diderot) : «L'empereur et la place de la compassion dans le Japon contemporain »
22 mai 2019 - Takehiko KARIYA (Université d'Oxford) : « Who Killed the Modern? : Catch-up Modernisation and a Post-catch-up Modernity in Japan »
12 juin 2019 - Brigitte STEGER (Université de Cambridge) : « Inemuri: The Japanese Art of (Not) Sleeping »
Lieu: 11h-13h, salle 7-37 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Contact : crj@ehess.fr
Document(s) à télécharger
Actualités
John Rabe’s Nanjing Diaries
Conférence - Jeudi 16 juin 2022 - 13:00Dans le cadre de Global Japon(s), animée par Aleksandra Kobiljski, Grégoire Sastre et Cyrian Pitteloud, le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir de (...)
Escaping from Haole Domination: Japanese Migrants from Hawai’i to Nan’yo
Conférence - Jeudi 19 mai 2022 - 13:00Dans le cadre de Global Japon(s), animée par Aleksandra Kobiljski, Grégoire Sastre et Cyrian Pitteloud, le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir de v (...)
Deux films documentaires lauréats du Festival Fenêtres sur le Japon
Projection-débat - Lundi 16 mai 2022 - 18:00Projection de deux films documentaires lauréats du Festival « Fenêtres sur le Japon », organisée par Dimitri Ianni et Nicolas Pinet (CRJ-CCJ) avec le so (...)
CRJ-EHESS
Campus Condorcet
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
crj[at]ehess.fr