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Le CRJ organise un cycle annuel de projections-débats (documentaires et films de fiction) : Fenêtres sur le Japon. D’autres projections-débats sont aussi proposées de manière ponctuelle.

Les projections-débats auront lieu dans l’amphithéâtre François Furet, au 105 boulevard Raspail (Paris 6e). L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Fenêtres sur le Japon (2019-2020)

 

Cycle organisé par Mary Picone et Nicolas Pinet.

- 8 novembre 2019 (17 h - 20 h 30) :

Counters [카운터스], de LEE Il-ha (2017, 98’, VOST français)

Au Japon, plusieurs mouvements ultranationalistes et xénophobes propagent des discours de haine envers les Japonais d’origine coréenne, installés pour la plupart depuis la fin de la période coloniale, après la Seconde Guerre mondiale. Les « counters » sont leurs opposés, des hommes et des femmes qui se mobilisent pour contrer les messages de haine. La plupart des counters antifascistes sont pacifiques... et puis il y a Takahashi. Un counter tout en contradiction, ancien yakuza qui a horreur de toutes les formes de discriminations, et défend les hommes et femmes qui en sont victimes, avec violence s’il le faut.

Bande-annonce (japonais, sous-titres coréens)

- 13 mars 2020 (17 h - 20 h 30), en présence de la réalisatrice :

En raison de la fermeture de l’EHESS à partir du lundi 16 mars et du souhait de la réalisatrice de présenter en priorité son dernier film, la projection prévue le 18 mars a eu lieu le 13, à la place de celle prévue le 13 mars (Lys en fête) qui est reportée à une date ultérieure.

 

La Logeuse [雪子さんの足音], de HAMANO Sachi (2019, 112’, VOST anglais)

Une narration en flashbacks révèle petit à petit le malaise sous-tendant les rapports entre Yukiko, une logeuse fortunée, et deux jeunes locataires. L’un d’eux est un étudiant de troisième année, qu’elle veut voir comme un génie littéraire en puissance. L’autre est une jeune téléopératrice. Yukiko espère créer une sorte de famille de substitution avec, pour un temps, l'assentiment trouble des deux locataires. Revisitant la maison vingt ans plus tard, l’ex-étudiant se souvient…

Bande-annonce (japonais, sans sous-titres)

- Projection reportée à une date ultérieure (17 h - 20 h 30) :

La projection, initialement prévue le 24 avril, est reportée à une date ultérieure.

 

Histoire d’une boucherie [ある精肉店のはなし], de HANABUSA Aya (2013, 109’, VOST anglais)

À Kaizuka, dans le département d’Osaka, la boucherie familiale Kitade élève puis abat du bétail, dont elle vend la viande. Après le moment de tension que constitue le coup de marteau sur le front de la vache, les bêtes sont transformées en viande par une série de gestes maîtrisés. Ce travail, traditionnellement confié aux Burakumin, un groupe social discriminé depuis le Moyen-Âge, est transmis à la génération suivante par les parents, qui espèrent que leurs enfants auront moins à souffrir de la discrimination. Les gens vivent en prenant la vie d’autres êtres vivants. Ce documentaire suit les pas d’une famille qui, chaque jour, fait face à cet entrelacs de la vie et la mort.

Bande-annonce (japonais, sous-titres anglais)

 

- Projection reportée à l’automne (17 h - 20 h 30) :

En raison de la fermeture de l’EHESS à partir du lundi 16 mars et du souhait de la réalisatrice de présenter en priorité son dernier film, La Logeuse, la projection prévue le 18 mars a eu lieu le 13, à la place de celle prévue le 13 mars (Lys en fête) qui est reportée à une date ultérieure.

 

Lys en fête [百合祭], de HAMANO Sachi (2001, 100’, VOST anglais)

Rie Miyano, 73 ans, vit avec 5 autres femmes célibataires âgées de 69 à 91 ans dans une résidence tranquille. La mort de l’une d’entre elles et l’arrivée de M. Miyoshi, Casanova charmeur et attentionné de 75 ans, va bouleverser l’équilibre de la petite communauté de femmes en réveillant les désirs.

Bande-annonce (japonais, sans sous-titres)

Autres projections

- 12 janvier 2018 (17h-21h00) :

Lumières d’été [なつのひかり], de Jean-Gabriel PÉRIOT (2016, 78’, VOST français)

Projection-débat en présence du réalisateur, co-organisée avec le GRHEN (CRH).

Akihiro, un Japonais vivant à Paris, rentre au Japon interviewer des survivants de la bombe atomique pour un documentaire sur les 70 ans du bombardement de Hiroshima. Bouleversé par ces interviews, et alors qu'il se repose dans le Parc de la Paix, il rencontre Michiko, une avenante mais énigmatique jeune femme qui va lui faire découvrir la ville.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

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