Publications | 2019

À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident

À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident

du XIXe siècle à nos jours

Marie LAUREILLARD, Cléa PATIN [dir.]
Maisonneuve & Larose nouvelles éditions-Hémisphères éditions, , 492 p.
Prix : 28 EUR
Avec la contribution d’Alice Berthon (CRJ-CCJ) : « Genèse du Musée national d’histoire et de folklore : un musée sans collection, mais au cœur de débats idéologiques », pp. 172-183.

Cet ouvrage ambitieux est le fruit de contributions d’universitaires de plusieurs pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Taiwan, Hong Kong, Corée, États-Unis, Italie, Chine, Belgique, Pays-Bas et de spécialistes du monde de l’art : conservateurs de musées, collectionneurs privés, marchands d’art…
Il se propose d’identifier les types de collectionneurs et de cerner les mécanismes à l’oeuvre dans la constitution des collections, l’achat d’oeuvres et les politiques muséales, selon une approche interdisciplinaire mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou politique.
Comment une société perçoit-elle l’art d’une autre société ? Et aujourd’hui, comment la mondialisation influence-t-elle cette perception : les frontières ne tendent-elles pas à s’estomper, les différences entre les arts à se dissoudre ?
Enfin, l’ouvrage révèle comment la collection est liée au marché de l’art et peut inclure certains enjeux identitaires pour lesquels on est souvent prêt à payer le prix fort. Ainsi, la collection nous permet d’entrer dans un imaginaire individuel ou collectif inscrit dans un lieu ou une époque donnés, l’Asie ou l’Occident, hier ou aujourd’hui, révélant la vision que l’on a de soi ou de l’autre.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Histoire d'une boucherie [ある精肉店のはなし] de HANABUSA Aya

Projection-débat - Vendredi 25 juin 2021 - 16:30Le Centre de recherches sur le Japon (CRJ) organise un cycle annuel de projections-débats (documentaires et films de fiction) :  « Fenêtres sur le J (...)

Lire la suite

Fukushima, 10 ans après : regards interdisciplinaires

Rencontres scientifiques - Mercredi 10 mars 2021 - 10:00Séance spéciale en visioconférence consacrée à l'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, dans le cadre des « Rendez-vous du Japon c (...)

Lire la suite

Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

Séminaire - Vendredi 16 octobre 2020 - 14:00Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysé (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
crj@ehess.fr