Publications | 2020

Consommer au Japon, consommer le Japon

Consommer au Japon, consommer le Japon

Ebisu

2019, n° 56

Sous la direction de Sophie Buhnik
Contribution de Noémi GODEFROY "La minorité aïnoue dans le Japon moderne et contemporain. D’« anciens indigènes », de « nouveau(x) autochtones » (1869-2019)", p. 255-287.

Le présent dossier d’Ebisu. Études japonaises est centré sur la consommation de biens et de services estampillés japonais, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du Japon, sur une période s’étendant de la fin de l’ère Meiji aux années 2010. Ce choix thématique visait d’abord à interroger les mutations du made in Japan dans un monde globalisé : objets matériels et immatériels se sont mis à y circuler de plus en plus nombreux, de plus en plus vite, en s’appuyant d’une part sur les progrès des technologies de transport, d’autre part sur un essor des échanges commerciaux, qu’ont facilité l’abaissement des barrières douanières et les modes d’organisation des firmes multinationales. Les grandes entreprises japonaises de l’électronique ou de l’automobile en sont une illustration emblématique. Leurs stratégies commerciales se sont peu à peu adossées à une réputation que les biens et services de marque japonaise ont acquise grâce à une politique volontariste d’amélioration de leurs critères de qualité. Mais une portion de plus en plus congrue de cette production était en fait réalisée dans l’archipel, en raison d’un mouvement de délocalisation des activités manufacturières de ces firmes vers d’autres pays d’Asie, qui s’approfondit à partir des années 1980.


ISSN : 2189-1893
Fiche éditeur : https://journals.openedition.org/ebisu/3513
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

2020, le Japon ‘fait musée’

Conférence - Jeudi 27 février 2020 - 11:00Conférence d’Alice Berthon (CRJ-EHESS/INALCO) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 27 févier 202 (...)

Lire la suite

L’argent du Liaodong : le Japon et l’émergence des Mandchous

Conférence - Jeudi 20 février 2020 - 11:00Conférence de Guillaume CARRÉ, Maître de conférences à l’EHESS, dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne et contemporaine : permanences et r (...)

Lire la suite

Quand fleurissent les troubles

Conférence - Jeudi 13 février 2020 - 11:00Conférence d’Emilie Letouzey (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain  (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
crj@ehess.fr