Publications | 2019

Les clubs de presse au Japon

Les clubs de presse au Japon

le journaliste, l’entreprise et ses sources

Sur le journalisme vol. 8 n° 2

César Castellvi
Dans ce numéro intitulé : « Stéréotypes dans l’exercice du journalisme », une contribution de César Castellvi p. 124-137.

En partant de l’analyse des clubs de presse japonais, cet article porte sur le rôle joué par les entreprises médiatiques dans les relations des journalistes aux sources institutionnelles. En tant que principale forme d’accès aux sources, les clubs de presse (kisha kurabu) sont des rassemblements de reporters accrédités aux institutions majeures de la société (ministères, administrations, grandes entreprises, commissariats). Ils se distinguent d’autres formes d’associations de journalistes par leur présence systématique à l’ensemble du pays ainsi que par leur modalité d’accès. Seuls les reporters salariés d’une entreprise de la presse quotidienne ou d’une chaîne de télévision peuvent y adhérer. Cela écarte les autres segments de la profession et impose une division du travail où les reporters salariés disposent seuls de l’exclusivité sur la production d’informations institutionnelles. Ce système, souvent critiqué, mais toujours en place, s’explique également par l’organisation des carrières des journalistes. Les parcours des reporters salariés se déroulent en interne des entreprises et sont soumis à une forte mobilité thématique et géographique. Cette mobilité rend difficile l’entretien d’un carnet d’adresses pour beaucoup d’entre eux. L’accréditation aux clubs joue le rôle de facilitateur de mise en relation avec les sources. En contrepartie, il renforce la dépendance des journalistes vis-à-vis des entreprises qui sont les véritables propriétaires de l’accès à la matière première de l’information.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Histoire d'une boucherie [ある精肉店のはなし] de HANABUSA Aya

Projection-débat - Vendredi 25 juin 2021 - 16:30Le Centre de recherches sur le Japon (CRJ) organise un cycle annuel de projections-débats (documentaires et films de fiction) :  « Fenêtres sur le J (...)

Lire la suite

Fukushima, 10 ans après : regards interdisciplinaires

Rencontres scientifiques - Mercredi 10 mars 2021 - 10:00Séance spéciale en visioconférence consacrée à l'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, dans le cadre des « Rendez-vous du Japon c (...)

Lire la suite

Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

Séminaire - Vendredi 16 octobre 2020 - 14:00Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysé (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
crj@ehess.fr