Publications | 2020
La genèse des études japonaises en Europe
Autour du fonds Léon de Rosny de Lille
Prix : 24 EUR
Avec une contribution de :
Patrick Beillevaire : Collaborateurs, correspondants et associés de Léon de Rosny dans le champ des études japonaises
Guillaume Carré : Au service secret de Sa Majesté le Taï-koun. Sur quelques lettres de Léon de Rosny retrouvées à Tokyo
Dans quelle mesure peut-on expliciter la genèse des études japonaises et le paysage intellectuel du XIXe siècle en Europe par le biais de Léon de Rosny (1837-1914) ? Quelles sont ses filiations épistémologiques avec l'orientalisme et l'idée de progrès ? En quoi les documents conservés par Rosny nous renseignent-ils sur la circulation des savoirs et des hommes entre l’Asie et l’Europe ? Telles sont les interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter quelques éléments de réponse. Léon de Rosny, premier professeur d’une chaire des études japonaises en France, à l’École spéciale des langues orientales, a fait don à partir de 1906 à la ville de Lille, lieu de sa naissance, de sa collection personnelle d’ouvrages non seulement en français mais surtout en chinois et en japonais. Ce travail inédit sur le fonds lillois permet d’examiner tant l’œuvre de Rosny que le contexte du début des études japonaises en Europe.
ISBN : 978-2-7574-3218-1
Fiche éditeur : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100727620&fa=author&Person_ID=16104
Actualités
Colloque Global Japon(s)
Colloque - Jeudi 9 février 2023 - 09:30Depuis 2018, le projet de recherches Global Japon(s) réunit les historiens du Centre Japon autour d’une réflexion sur la place du Japon dans les débats actue (...)
Family Networks and Rituals
Conférence - Mercredi 25 janvier 2023 - 11:00Conférence de Bettina Gramlich-Oka, Professeure à l’Université Sophia, dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne : périodisation en chanti (...)
Neoliberal reforms of Anti-Poverty Policy in Japan
Conférence - Jeudi 26 janvier 2023 - 13:00Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir de vous inviter à la conférence exceptionnelle de Kaori Katada 堅田 (...)
CRJ-EHESS
Campus Condorcet
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
crj[at]ehess.fr