Publications | 2021

Mauvais argent et fausses enveloppes

Mauvais argent et fausses enveloppes

Hétérogénéité et authenticité monétaires dans la principauté japonaise de Kaga au XVIIe siècle

Journal Asiatique

Sous la direction de
Société Asiatique (ed.)
Guillaume Carré « Mauvais argent et fausses enveloppes. Hétérogénéité et authenticité monétaires dans la principauté japonaise de Kaga au XVIIe siècle », p. 239-260 

L’avènement du shogounat des Tokugawa au début du XVIIe siècle amena le lancement d’une forte production monétaire au Japon, la première depuis des siècles, soutenue par l’exploitation florissante de mines de métaux précieux. La monnaie shogounale n’était cependant pas la seule ayant cours légal dans l’archipel à cette époque. Les principautés guerrières des daimyō pouvaient aussi fabriquer leur propre numéraire, certaines régions conservaient des usages monétaires particuliers, et la monétisation des métaux précieux favorisa la circulation d’espèces produites hors du contrôle des autorités. La diversité monétaire résultant de cette situation fut progressivement réduite sur une base locale, les autorités shogounales et seigneuriales imposant leur propre numéraire d’abord comme référence, puis comme seule monnaie légale dans les territoires sous leur contrôle. L’exemple du fief de Kaga illustre les étapes d’une telle politique dans la première moitié du XVIIe siècle, ainsi que ses conséquences sur les critères d’authenticité des objets monétaires en métaux précieux, et donc sur les définitions de la fraude.

   

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Fukushima, 10 ans après : regards interdisciplinaires

Rencontres scientifiques - Mercredi 10 mars 2021 - 10:00Séance spéciale en visioconférence consacrée à l'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, dans le cadre des « Rendez-vous du Japon c (...)

Lire la suite

Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

Séminaire - Vendredi 16 octobre 2020 - 14:00Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysé (...)

Lire la suite

La Logeuse [雪子さんの足音] de HAMANO Sachi

Projection-débat - Mercredi 18 mars 2020 - 17:00Le Centre de recherches sur le Japon organise un cycle annuel de projections-débats (documentaires et films de fiction) « Fenêtres sur le Japon » da (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
crj@ehess.fr