Publications | 2022

Fukushima, une reconstruction périlleuse

Fukushima, une reconstruction périlleuse

Raison présente

2021-4, n° 220

Sous la direction de

Article de Cécile Asanuma-Brice (p. 71-80)

L’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima Dai Chi en mars 2011 reste sans aucun doute l’une des catastrophes industrielles aux enjeux politiques cruciaux dans la période que nous traversons. Voici un monde lancé dans la recherche frénétique de sources énergétiques viables et respectueuses de l’environnement. Si l’industrie nucléaire fut présentée comme telle durant de longues années, les accidents successifs aux conséquences profondes et durables interrogent ce choix. La volonté politique, fondée sur un investissement industriel conséquent, de montrer que l’on serait capable de surmonter un tel accident a pourtant conduit le gouvernement japonais à décréter la réouverture totale de la zone évacuée autour de la centrale. Cette décision fut rendue possible par les recommandations de la CIPR (Commission internationale de protection radiologique) selon laquelle la limite d’exposition peut passer de 1 (seuil en temps normal) à 20 msv/an en période de reconstruction après un accident. Il s’agit là d’une première au monde qui n’est cependant pas sans conséquences humaines et matérielles. En premier lieu, cette reconstruction génère d’innombrables déchets dont il paraît important d’élaborer un bilan provisoire. Mais par-delà des débris, ce sont des questions éthiques fondamentales qui sont en jeu. Nonobstant celles que suscite la politique de communication sur le risque afin de stimuler une résilience qui n’irait pas assez bon train, nous nous intéresserons ici à l’élaboration des méthodes planificatrices peu soucieuses de nos environnements de vie…


ISSN : 0033-9075, 2649-7999 (en ligne)
Fiche éditeur : https://www.cairn.info/revue-raison-presente-2021-4-page-71.htm
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Colloque Global Japon(s)

Colloque - Jeudi 9 février 2023 - 09:30Depuis 2018, le projet de recherches Global Japon(s) réunit les historiens du Centre Japon autour d’une réflexion sur la place du Japon dans les débats actue (...)

Lire la suite

Family Networks and Rituals

Conférence - Mercredi 25 janvier 2023 - 11:00Conférence de Bettina Gramlich-Oka, Professeure à l’Université Sophia, dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne : périodisation en chanti (...)

Lire la suite

Neoliberal reforms of Anti-Poverty Policy in Japan

Conférence - Jeudi 26 janvier 2023 - 13:00Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir de vous inviter à la conférence exceptionnelle de Kaori Katada 堅田 (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
Campus Condorcet
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
crj[at]ehess.fr