Publications | 2022

Recouvrance

Recouvrance

Retour à la terre et cosmicité en Asie orientale

Augustin Berque
Bastia,  Aux éditions éoliennes, , 520 p.
Prix : 33 EUR

Après quatre siècles de modernité, nous avons à ce point négligé nos liens avec la Terre qu’il n’est pas sûr que nous puissions continuer d’y vivre longtemps encore. Certes, une recouvrance de ces liens s’est amorcée dans les domaines les plus divers, de l’agriculture à la poésie, en passant par les jeunes pousses de notre économie et les sciences de la nature ; mais ces amorces de recouvrance ne deviendront une nouvelle civilisation que lorsque nous aurons dépassé la modernité dans son principe même, qui est onto/logique: à la fois ontologique et logique.
Ce principe onto/logique et ces amorces concrètes, voilà ce dont parle ce livre, en partant de l’Orient, d’où vient le jour : ex oriente lux. Nous sommes terrestres, et la Terre est l’humainement habitée : notre écoumène, la demeure de notre être.
Pour que Terre demeure humaine, telle est la relation essentielle que nous devons recouvrer.
 

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Colloque Global Japon(s)

Colloque - Jeudi 9 février 2023 - 09:30Depuis 2018, le projet de recherches Global Japon(s) réunit les historiens du Centre Japon autour d’une réflexion sur la place du Japon dans les débats actue (...)

Lire la suite

Family Networks and Rituals

Conférence - Mercredi 25 janvier 2023 - 11:00Conférence de Bettina Gramlich-Oka, Professeure à l’Université Sophia, dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne : périodisation en chanti (...)

Lire la suite

Neoliberal reforms of Anti-Poverty Policy in Japan

Conférence - Jeudi 26 janvier 2023 - 13:00Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir de vous inviter à la conférence exceptionnelle de Kaori Katada 堅田 (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
Campus Condorcet
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
crj[at]ehess.fr