Publications | 2022

L’accident de Fukushima

L’accident de Fukushima

Le Premier ministre du Japon face à la crise nucléaire

Aurélien Portelli, Franck Guarnieri [dir.]
Paris,  Presses des Mines, Économie et gestion, , 293 p.
Prix : 35 EUR
Contribution de Mathieu Gaulène : « Parcours d’un Premier ministre atypique », p. 41-68.

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 frappe le Japon et provoque un tsunami dévastateur. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située sur la côte Pacifi que, est inondée et perd ses ressources  éectriques. Le contrôle des installations échappe aux opérateurs et des explosions se produisent dans plusieurs bâtiments réacteurs. Confronté à un péril incommensurable, Naoto Kan, le Premier ministre du Japon, vit un cauchemar. Au plus fort de la crise, tandis que la situation s’enlise sur le terrain, il imagine un scénario terrifiant : l’explosion des dix réacteurs répartis entre Fukushima Daiichi et la centrale voisine de Fukushima Daini. Une catastrophe sans précédent, dont les effets rendraient inhabitable une grande partie du Japon.

Sur le terrain, les opérateurs tentent l’impossible pour sauver leur pays, mais l’exploitant TEPCO ne communique pas à Kan les informations n”cessaires pour décider. Ce dernier fait alors ce que nul autre chef de Gouvernement n’a fait avant lui : se rendre dans une centrale confrontée à une situation d’urgence nucléaire.

Cet ouvrage, composé de trois entretiens inédits avec Kan, relate l’expérience d’un acteur majeur de la gestion de crise nucléaire. Son récit est accompagné de contributions sur son parcours politique, les conséquences de l’accident au Japon, et les rapports que le Premier ministre a entretenus avec Masao Yoshida, le directeur de Fukushima.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Tendances dans les arts contemporains d’Okinawa

Conférence - Mercredi 30 novembre 2022 - 11:00Cette conférence de Jasmina Gavrankapetanović-Redžić, professeure à l’Université de Sarajevo – Académie des Beaux Arts, s'inscrit dans le cadre du sém (...)

Lire la suite

The Cameraman in a Skirt

Journée(s) d'étude - Mardi 11 octobre 2022 - 09:30Journée d’études internationale autour des travaux de Mio Wakita (MAK – Museum of Applied Arts, Vienna) et Kelly Midori McCormick (University of B (...)

Lire la suite

John Rabe’s Nanjing Diaries

Conférence - Jeudi 16 juin 2022 - 13:00Dans le cadre de Global Japon(s), animée par Aleksandra Kobiljski, Grégoire Sastre et Cyrian Pitteloud, le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir de (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
Campus Condorcet
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
crj[at]ehess.fr