Enseignements

Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

Histoire du Japon moderne et contemporain :
permanences et ruptures

Les 1er et 3e jeudis de chaque mois (sauf 21 décembre) de 11h à 13h
Salle 11, 105 boulevard Raspail

Guillaume Carré, maître de conférences à l'EHESS (CCJ-CRJ)
Aleksandra Kobiljski, chargée de recherche au CNRS (CCJ-CRJ)
Annick Horiuchi, professeur d’université (Paris Diderot)

 

Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

Programme

 

16 novembre : Amy STANLEY (Université Northwestern) : « Tsuneno’s Tales: Narrating Domestic and Global History in Eurasia, 1600–1900 » 

7 décembre Mary PICONE (EHESS-CRJ) : « Folklore remix : religion populaire et légendes urbaines réinterprétées dans les films et les séries japonaises contemporaines »

18 janvier : Mélanie HOURS (Université Toulouse II Jean Jaurès) : « Les nouvelles visibilités de la pauvreté au Japon : entre reconnaissance et résistance »

1 février : César CASTELLVI (EHESS/Paris Diderot) : « Faire carrière dans la presse quotidienne japonaise, un regard sociologique »

15 février : Aline HENNINGER (INALCO/CEJ) : « La socialisation à l’amour et à la sexualité chez les écoliers japonais »

1 mars : MORISHITA Tôru (Université de Yamaguchi) : « Les vassaux de la ville de Hagi »

15 mars : MAKIHARA Shigeyuki (Université de Tôkyô) : « Les femmes commerçantes dans les villes de l'époque d'Edo »

5 avril :   Caroline TAÏEB (EHESS) « La discrimination à l'encontre des burakumin dans le Japon contemporain »

3 mai : Catherine PHIPPS (Université de Memphis) « Globe-Trotting and Nation-Building: A Sino-Japanese War Correspondent’s View, 1894-95 »

17 mai :Christopher HILL (Université de Michigan) « Endô Shûsaku reads Frantz Fanon: Deimperialization Meets Decolonization » 

 

Renseignements :

aleksandra.kobiljski@ehess.fr
carre@ehess.fr

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Endô Shûsaku reads Frantz Fanon: Deimperialization Meets Decolonization

Conférence - Jeudi 17 mai 2018 - 11:00Conférence de Christopher L. HILL, Professeur à l'Université de Michigan, dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon, le 17 mai 2018.AbstractThe Jap (...)

Lire la suite

Globe-Trotting and Nation-Building: A Sino-Japanese War Correspondent’s View, 1894-95

Conférence - Jeudi 03 mai 2018 - 12:00Catherine L. Phipps, Professeur à l’Université de Memphis, professeur invitée à l’EHESS au mois de mai 2018, donnera une conférence dans le cadre du séminaire (...)

Lire la suite

La discrimination à l’encontre des burakumin dans le Japon contemporain

Conférence - Jeudi 05 avril 2018 - 11:00Conférence de Caroline Taïeb (EHESS) dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon, le 5 avril 2018.Depuis les années 1980, aucu (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07