CECI n'est pas EXECUTE Présentation

Le CRJ |

Le Groupe de recherches sur le Japon contemporain a été créé en 1973 par Christian Sautter et Philippe Pons pour développer des recherches et assurer des enseignements et des directions de thèses sur le Japon moderne et contemporain dans le domaine des sciences sociales.

À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon dans sa période de plus grande expansion. Ce groupe de recherche a été ensuite rebaptisé Centre de recherche sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon (CRJ) en 1998, son appellation actuelle.

L’équipe de recherche est composée actuellement d’historiens, d’anthropologues, de géographes et d’économistes.

Le CRJ constitue une unité de la division Aires culturelles de l’EHESS, associée au CNRS depuis 1978, et depuis 2006 aux équipes du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) et du Centre de recherches sur la Corée (CRC) au sein de l’UMR 8173 Chine Corée Japon.

Le CRJ participe également aux enseignements de la mention Asie méridionale et orientale (AMO) du master en sciences sociales de l’EHESS.

Il possède un fonds documentaire spécialisé et met à la disposition de ses lecteurs une collection unique dans le domaine des sciences sociales japonaises.

Par ailleurs, le CRJ participe à la publication de la revue Cipango.

 

日本研究所は、社会科学分野を研究対象とする、国立の高等教育・研究機関である社会科学高等研究院(EHESS)に属する研究センターで、高度成長期の日本経済を研究対象とする研究グループによって1973年に設立された。創設者には「ル・モンド」紙のフィリップ・ポンス氏、前パリ副市長のクリスチャン・ソテール氏がいる。

当初は「現代日本研究所」という名称で、経済を主体に現代日本の諸問題に取り組む研究機関としてスタートしたが、その後次第に分野を広げ、1998年には近世の歴史が加わり、名称を「日本研究所」と改めた。現在の専任研究員は6人で、その研究分野は、歴史学、経済学、民俗学、地理学である。準メンバーとしてフランス国内外の研究者や博士課程の学生らが所属する。1978年より、国立科学研究センターの研究ユニットを形成し、2006年からは同じEHESS内の近現代中国研究所と韓国研究所とともに共同研究ユニットを形成している。

日本研究所は、フランスや日本の研究機関との共同研究プロジェクトを基盤とする研究・出版活動と、講義やセミナーの実施、博士課程学生の論文指導を使命としており、研究所主催のセミナーでは、メンバーと国内外の研究者による最新の研究報告が行われる。日本研究所は独自の図書館を設置しており、蔵書は主に内部の研究者の研究テーマに沿って構築されてきた。

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Alice Doublier, lauréate du Prix de thèse du Musée du quai Branly – Jacques Chirac 2018

Prix et distinctions -Alice Doublier est anthropologue, spécialiste du Japon. Elle est actuellement ATER à l'EHESS au sein de la mention Anthropologie et jeune chercheuse au Centre de recherches s (...)

Lire la suite

Rendez-vous du Japon contemporain de l'EHESS

Rencontre - Mercredi 09 janvier 2019 - 11:00Le Centre de Recherches sur le Japon lance une discussion sur l’importance de l’expérience nippone pour la recherche en sciences sociales, notamment aut (...)

Lire la suite

Rendez-vous du Japon contemporain de l'EHESS

Rencontre - Mercredi 13 mars 2019 - 11:00Le Centre de Recherches sur le Japon lance une discussion sur l’importance de l’expérience nippone pour la recherche en sciences sociales, notamment autour (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51
crj@ehess.fr

 

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07