Documentation

Bibliothèque

Bibliothèque

La bibliothèque du Centre de recherches sur le Japon (CRJ) s’est constituée à partir du fonds documentaire du Groupe de recherche et de documentation sur le Japon contemporain créé en 1973 à l’initiative de Christian Sautter et de Philippe Pons.

À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon. Ce groupe de recherche, rebaptisé ensuite Centre de recherches sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon en 1998, est une unité de la division Aires culturelles de l’EHESS, associée au CNRS depuis 1978, et depuis 2006 au sein de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon.

Les orientations documentaires de la bibliothèque du CRJ ont toujours suivi les thèmes de recherche de l’équipe, qui ont évolué au fil du temps. L’équipe de recherche est composée actuellement d’historiens, d’anthropologues, de géographes et d’économistes.

Collections

Environ 13 000 volumes de monographies, principalement en japonais (65%), le reste essentiellement en anglais (30%) et en français (5%), tirés à part, thèses.

107 titres de périodiques dont 49 vivants, principalement en japonais (70%). 

Son fonds est spécialisé dans les sciences sociales du Japon moderne et pré-moderne (à partir de l’ère Meiji) et contemporain. Il comprend néanmoins quelques recueils relatifs à des périodes plus anciennes (l’époque d’Edo).

Les titres relèvent, par ordre d’importance numérique décroissant, des disciplines suivantes : histoire, économie, sociologie, science politique, urbanisme, géographie, philosophie, religion, anthropologie, ethnologie, droit, art, littérature.

Conditions d’accès

La bibliothèque reste réservée à un public d’enseignants / chercheurs, doctorants, étudiants en master dans le domaine des études japonaises.

Dans la salle de lecture, vous trouverez une sélection de périodiques vivants principalement sur l’histoire et d’ouvrages de références. La majorité de notre collection (ouvrages et périodiques) ne plus être en libre-accès et nécessite une réservation à l’avance.

Pour ce faire, les lecteurs sont invités à prendre rendez-vous uniquement par mail en donnant les cotes des document à consulter (catalogue BULAC : https://koha.bulac.fr).  

L'accès à la salle de lecture est possible aux horaires indiqués, toutefois il est conseillé de s'adresser à la bibliothécaire.

L’accès aux ressources électroniques sur le Japon (CiNii, JapanKnowledge, Kikuzo II Visual, entres autres) est possible dans la salle de lecture.

Nous ne pouvons maleheureusement pas offrir le service de photocopie ni le prêt à domicile. S'adresser à la bibliothècaire pour l'eventuelle possibilité de reproduction des documents.

Nous ne participons pas au prêt entre bibliothèques.  

***

Contact : dhulst[at]ehess.fr

Adresse : 4e étage du bât B, bureau n° 59, 105 boulevard Raspail 75006 Paris. Plan d’accès

Horaires : Lundi, mardi, jeudi :10h-12h et 14h-17h sur rendez-vous

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Statuts et marges dans les sociétés d’ordres France et Japon, 16e-19e siècles

Colloque - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Colloque franco-japonais organisé par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le CNRS.Co-organisé par l'International Christian University (ICU) - Institute of Asian Cultural Studies, Institute for the Study of Christianity and Culture.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 09

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07