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Christian Polak

Historian

Coordonnées professionnelles

polak[at]seric-japon.com

Domaine de recherche

Histoire des relations franco-japonaises

C.V.

Docteur en droit

Thèse

Thèse de doctorat intitulée « La Politique française en Extrême-Orient et les relations diplomatiques franco-japonaises de 1914 à 1925 », soutenue à l’Université nationale Hitotsubashi (Tokyo, Japon) en 1980.

Activités professionnelles

  • KK SERIC: Président-fondateur (depuis 1981)

  • BOLLORE JAPON: Président (1984 - 1993) - Filiale japonaise de BOLLORE TECHNOLOGIES

  • SERIC FRANCE SARL: Président (depuis 1990) - Filiale française de KK SERIC

  • FAURECIA JAPAN: Directeur (1995 - 2007) - Filiale de FAURECIA

  • SERIC COREE: Directeur (depuis 1998) - Filiale coréenne de KK SERIC

  • SNR JAPON: Président (depuis 2001) - Filiale japonaise de SNR

  • WEBRASKA JAPON: Directeur (2001 - 2007) - Filiale japonaise de WEBRASKA

Nominations

  • Conseil Economique du gouvernement japonais, Comité Politique Générale (1995). Nommé par le Premier Ministre japonais

  • Club Franco-Japonais, Représentant français au Japon (depuis 1980)

  • Conseil Economique du gouvernement japonais, Comité de l'An 2010 (1990 - 1991)

  • Conseil Economique du gouvernement japonais,  Comité Qualité de la Vie (1992)

  • Ville de Tokyo, Groupe de Réflexion "Tokyo en 2015" (1993 - 1994)

  • Conseil Economique du gouvernement japonais, Conseil de la Politique Sociale, Comité de la Politique de Consommation (1995 - 1997)

  • Ministère du Territoire, Groupe de Recherche sur les Problèmes Fondamentaux de l'aménagement du Territoire (1996)

  • Membre de l’Assemblée des Résidents Permanents Etrangers, Gouvernement de la Ville de Tokyo (1997 - 1999)

  • Membre du jury du prix des entreprises participant au développement régional (depuis 1994)

  • Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Conseiller du Commerce Extérieur de la France (depuis 1999)

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon, Vice-président (depuis 2008)

Education et distinctions

  • Pensionnaire à la Maison franco-japonaise, Tokyo (1980 - 1981)

  • Maîtrise de droit public, l'Université nationale Hitotsubashi (Tokyo, Japon), consacrée à « l'Entente franco-japonaise de 1907 » (1975)

  • DEUG de Japonais, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris (1971)

  • Ordre National du Mérite (Chevalier) 1989, (Officier) 2002

  • Décoration par le Ministre de l’Education et de la Culture du Gouvernement Japonais pour services méritoires dans les échanges franco-japonais, Tokyo (2004)

Activités culturelles

  • Historien des relations entre la France et le Japon (publications en Français, Anglais et Japonais)

  • Mécénat et organisation d’expositions françaises au Japon, et japonaises en France 

Publications

Livres

  • Sabre et Pinceau : par d’autres Français au Japon, 1872-1960. Tokyo :Chambre du commerce et d’industrie Française du Japon, Hachette Fujingahôsha, 2005. 

  • Soie et Lumière : l’Age d’or des échanges franco-japonais (des origines aux années 1950). Tokyo : Chambre du commerce et d’industrie Française du Japon, Hachette Fujingahôsha, 2002, 240 p. 

  • The Hakodate War (co-auteur). Tokyo : Chûô Kôronsha, 1988

  • Honda par Honda. Paris : Stock, 1979

  • (Avec Thierry de Beaucé) L’Ile Absolue .Paris : Olivier Orban, 1979

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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Collections et commerce de l’art à l’ère Meiji (1868-1912)

Journée(s) d'étude - Vendredi 10 mars 2017 - 09:30Journée d’étude organisée par le Centre de recherches sur le Japon (EHESS-UMR 8173) avec la collaboration du Musée Guimet.RésuméPendant l’ère Meiji, la perception des arts du Japon, anciens et contemporains, en Occident, tend à changer de décennie en décennie. C’est le fruit d’une connaissance croissante de l’histoire de l’art japonais, d’abord au Japon même, puis, parfois avec décalage, dans les sociétés occidentales ; tandis que le commerce international d’objets d’art ancien et contemporain, lui, reste important, mais change également au cours de la période. Or, ces processus historiques de connaissance croissante du « Japon artistique », pour reprendre un titre célèbre de Siegfried Bing, se déroulent en Occident de façon différenciée selon les événements et les contextes : expositions universelles, filières commerciales, acquisitions privées devenant collections publiques… Quels sont les facteurs historiques derrière ces phénomènes locaux, ces collections et ces filières d’objets ? En quoi leur genèse différenciée reflète-t-elle des réalités diverses du monde de l’art au Japon ?Étudier de tels processus d’échange et de constitution de collections d’objets est important pour saisir l’évolution des échelles de valeurs artistiques, donc l’image même de la culture du Japon, non seulement en Occident, mais au Japon même. En effet, cette évolution reflète l’image changeante, au Japon et parmi les Japonais du début du vingtième siècle, de la culture nationale elle-même. C’est pourquoi l’accent est particulièrement mis sur les facteurs historiques du côté japonais.La journée d’étude vise à contribuer aux travaux sur cette question, par le biais d’exposés portant sur des cas ponctuels, mais significatifs.Programme9h30 : Accueil des participants10h : Présentation de la journée : Arthur Mitteau (INALCO-CEJ, EHESS-CRJ)Collection, conservation et exposition des arts japonais en Occident sous Meiji : facteurs historiques et échelles de valeurModération : Christophe Marquet (INALCO-CEJ)10h15 : Hayashi Kumiko (JSPS, EHESS-CRJ)L’ancienne collection du Louvre, l’autre source du fonds japonais de Guimet. Création et évolutions (1893-1912).11h : Arthur Mitteau (INALCO-CEJ, EHESS-CRJ)Goûts classiques, goûts méconnus : logique et surprises de la constitution de la collection de peinture japonaise Fenollosa-Weld du Musée des Beaux-Arts Boston.11h45 : Coralie Legroux (Université Paris IV-Sorbonne, restauratrice du patrimoine habilitée auprès des musées de France)Exposer, encadrer et restaurer une peinture hors-cadre : les contraintes et les aspects matériels de l’exposition d’un kakemono en France au temps du japonisme.12h30 : DéjeunerÉvolution du commerce de l’art, évolution du regard au Japon, de Bakumatsu à MeijiModération : Midori Hirose (Université Paris Diderot-CRCAO)14h30 : Nishii Akane (EHESS-CRJ)Quel « Japon artistique » exporter ? Les hommes et les débats au Japon autour du commerce au départ de Yokohama, des industriels régionaux à la Société de l’Étang du Dragon.15h15 : Léa Saint-Raymond (Université Paris X-Nanterre-HAR)Le Japon à l’épreuve des enchères : étude statistique des ventes aux enchères publiques, 1860- 1900.16h-17h : Discussion finaleRéservation : arthur.mitteau@inalco.fr(...)

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