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Philippe Pons

Journaliste au Monde

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Principales publications

Livres

  • Des villes nommées Tokyo. Paris : Autrement, jan. 2008, 335 p. (Autrem.Hs8/Monde)

  • Le Japon des Japonais. Paris : Liana Levi, mars 2007, 160 p. (Avec Pierre-François Souyri)

  • Peau de brocart. Le corps tatoué au Japon. Paris : Seuil, oct. 2000, 140 p.

  • Préface de : Autrement hors série, numéro 118 : Tokyo, extravagante et humaine par Donald Richie. Paris : Autrement, jan. 2000, 176 p. (Monde)

  • Misère et crime au Japon : du XVIIe siècle à nos jours. Paris : Gallimard, 1999, 551 p. (Bibliothèque des sciences humaines) (traduit en japonais 裏社会の日本史 Urashakai no Nihon shi. Tokyo : Chikuma Shobô 2006)

  • Macao, un éclat d'éternité. Paris : Gallimard, déc. 1999, 194 p. (Le cabinet des lettrés) (traduit en anglais : Macao. Londres : Reaktion, 2002)

  • Tokyo : une mégalopole de villages. Paris : Autrement, 1993.

  • Japon. Paris : Seuil, sep. 1988, 246 p. (Points) (traduit en espagnol : El Japó. Barcelona : Edicions de La Magrana, 1993)

  • D'Edo à Tokyo : Mémoires et modernités. Paris : Gallimard, mars 1988, 458 p. (Bibliothèque des sciences humaines) (traduit en japonais : 江戶から東京へ :町人文化と庶民文化 Edo kara Tōkyō e : chōnin bunka to shomin bunka. Tokyo: chikuma chobô, 1992.)

  • Des Villes nommées Tokyo, Autrement : Hors Série numéro 8, Septembre 1984

  • Japon, Petite Planète, 1978, 1988

Articles

  • Les figures du pouvoir médiatique. Le débat, 2006, n° 139, pp.39-48.

  • Japon en crise, Japon en mouvement. L'Architecture d'aujourd'hui, 2002, n° 338, pp. 26-.

  • Features - North Korea's Slow Opening: Cracks in Fortress Pyongyang - Still Far from Relief. World press review. 2001, vol. 48, n° 8, pp. 17-.

  • In Asia: Looking for Leadership. World press review. 1997, vol. 44, n° 2, pp. 13-.

Documents de travail

  • Les Relations triangulaires entre le Japon, la Chine et l'U.R.S.S. en matière énergétique : contributions des participants au séminaire de science politique, 1975-1976. Paris : École des hautes études en sciences sociales, Groupe d'études et de documentation sur le Japon contemporain, 1976.

  • Recueil de contributions au seminaire 1973-74. Paris : Groupe d'etudes et de documentation sur le Japon contemporain, 1974. (Avec Christian Sautter)

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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Collections et commerce de l’art à l’ère Meiji (1868-1912)

Journée(s) d'étude - Vendredi 10 mars 2017 - 09:30Journée d’étude organisée par le Centre de recherches sur le Japon (EHESS-UMR 8173) avec la collaboration du Musée Guimet.RésuméPendant l’ère Meiji, la perception des arts du Japon, anciens et contemporains, en Occident, tend à changer de décennie en décennie. C’est le fruit d’une connaissance croissante de l’histoire de l’art japonais, d’abord au Japon même, puis, parfois avec décalage, dans les sociétés occidentales ; tandis que le commerce international d’objets d’art ancien et contemporain, lui, reste important, mais change également au cours de la période. Or, ces processus historiques de connaissance croissante du « Japon artistique », pour reprendre un titre célèbre de Siegfried Bing, se déroulent en Occident de façon différenciée selon les événements et les contextes : expositions universelles, filières commerciales, acquisitions privées devenant collections publiques… Quels sont les facteurs historiques derrière ces phénomènes locaux, ces collections et ces filières d’objets ? En quoi leur genèse différenciée reflète-t-elle des réalités diverses du monde de l’art au Japon ?Étudier de tels processus d’échange et de constitution de collections d’objets est important pour saisir l’évolution des échelles de valeurs artistiques, donc l’image même de la culture du Japon, non seulement en Occident, mais au Japon même. En effet, cette évolution reflète l’image changeante, au Japon et parmi les Japonais du début du vingtième siècle, de la culture nationale elle-même. C’est pourquoi l’accent est particulièrement mis sur les facteurs historiques du côté japonais.La journée d’étude vise à contribuer aux travaux sur cette question, par le biais d’exposés portant sur des cas ponctuels, mais significatifs.Programme9h30 : Accueil des participants10h : Présentation de la journée : Arthur Mitteau (INALCO-CEJ, EHESS-CRJ)Collection, conservation et exposition des arts japonais en Occident sous Meiji : facteurs historiques et échelles de valeurModération : Christophe Marquet (INALCO-CEJ)10h15 : Hayashi Kumiko (JSPS, EHESS-CRJ)L’ancienne collection du Louvre, l’autre source du fonds japonais de Guimet. Création et évolutions (1893-1912).11h : Arthur Mitteau (INALCO-CEJ, EHESS-CRJ)Goûts classiques, goûts méconnus : logique et surprises de la constitution de la collection de peinture japonaise Fenollosa-Weld du Musée des Beaux-Arts Boston.11h45 : Coralie Legroux (Université Paris IV-Sorbonne, restauratrice du patrimoine habilitée auprès des musées de France)Exposer, encadrer et restaurer une peinture hors-cadre : les contraintes et les aspects matériels de l’exposition d’un kakemono en France au temps du japonisme.12h30 : DéjeunerÉvolution du commerce de l’art, évolution du regard au Japon, de Bakumatsu à MeijiModération : Midori Hirose (Université Paris Diderot-CRCAO)14h30 : Nishii Akane (EHESS-CRJ)Quel « Japon artistique » exporter ? Les hommes et les débats au Japon autour du commerce au départ de Yokohama, des industriels régionaux à la Société de l’Étang du Dragon.15h15 : Léa Saint-Raymond (Université Paris X-Nanterre-HAR)Le Japon à l’épreuve des enchères : étude statistique des ventes aux enchères publiques, 1860- 1900.16h-17h : Discussion finaleRéservation : arthur.mitteau@inalco.fr

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