CECI n'est pas EXECUTE Bibliothèque

Documentation |

Bibliothèque

La bibliothèque du Centre de recherches sur le Japon (CRJ) s’est constituée à partir du fonds documentaire du Groupe de recherche et de documentation sur le Japon contemporain créé en 1973 à l’initiative de Christian Sautter et de Philippe Pons.

À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon. Ce groupe de recherche, rebaptisé ensuite Centre de recherches sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon en 1998, est une unité de la division Aires culturelles de l’EHESS, associée au CNRS depuis 1978, et depuis 2006 au sein de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon.

Les orientations documentaires de la bibliothèque du CRJ ont toujours suivi les thèmes de recherche de l’équipe, qui ont évolué au fil du temps. L’équipe de recherche est composée actuellement d’historiens, d’anthropologues, de géographes et d’économistes.

Collections

Environ 13 000 volumes de monographies, principalement en japonais (65%), le reste essentiellement en anglais (30%) et en français (5%), tirés à part, thèses.

107 titres de périodiques dont 49 vivants, principalement en japonais (70%). 

Son fonds est spécialisé dans les sciences sociales du Japon moderne et pré-moderne (à partir de l’ère Meiji) et contemporain. Il comprend néanmoins quelques recueils relatifs à des périodes plus anciennes (l’époque d’Edo).

Les titres relèvent, par ordre d’importance numérique décroissant, des disciplines suivantes : histoire, économie, sociologie, science politique, urbanisme, géographie, philosophie, religion, anthropologie, ethnologie, art, littérature.

Conditions d’accès

La bibliothèque reste réservée à un public d’enseignants / chercheurs, doctorants, étudiants en master dans le domaine des études japonaises.

Dans la salle de lecture, vous trouverez une sélection de périodiques vivants principalement sur l’histoire et d’ouvrages de références. La majorité de notre collection (ouvrages et périodiques) ne plus être en libre-accès et nécessite une réservation à l’avance.

Pour ce faire, les lecteurs sont invités à prendre rendez-vous uniquement par mail en donnant les cotes des document à consulter (catalogue BULAC : https://koha.bulac.fr).  

L'accès à la salle de lecture est possible aux horaires indiqués, toutefois il est conseillé de s'adresser à la bibliothécaire.

L’accès aux ressources électroniques sur le Japon (CiNii, JapanKnowledge, Kikuzo II Visual, entres autres) est possible dans la salle de lecture.

Nous ne pouvons maleheureusement pas offrir le service de photocopie ni le prêt à domicile. S'adresser à la bibliothècaire pour l'eventuelle possibilité de reproduction des documents.

Nous ne participons pas au prêt entre bibliothèques.  

***

Contact : dhulst[at]ehess.fr

Adresse : 4e étage du bât B, bureau n° 59, 105 boulevard Raspail 75006 Paris. Plan d’accès

Horaires : Lundi, mardi, jeudi :10h-12h et 14h-17h sur rendez-vous

La bibliothèque sera fermée du 2 au 7 février 2018 inclus.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Rendez-vous du Japon contemporain de l’EHESS

Rencontre - Vendredi 19 janvier 2018 - 14:00À partir de 2018, le Centre de recherches sur le Japon propose une série de rencontres mensuelles dont le but est d'explorer les enjeux du renouvellement de la recherche sur le Japon contemporain. L’objectif est de faire connaitre les dynamiques intellectuelles qui participent à la reconfiguration du champ des études sur ce pays.Dans sa première édition, cette initiative est vue comme un lieu de présentation de travaux en cours réalisés par la nouvelle génération des chercheurs travaillant sur le Japon à l’EHESS. Elle a pour vocation à devenir un moment de débat sur les aspects méthodologiques et théoriques pour contribuer à une meilleure compréhension de l’expérience nippone et, au-delà, à l’avancement des sciences sociales autour des questions du rapport de la société au projet de la modernité, de l'expérience de la rupture historique, du déclin économique, de la crise environnementale, et de l'expérience post-industrielle.Ces rencontres ont également pour ambition d’être un lieu de sociabilité et d’échanges transdisciplinaires (histoire contemporaine, sociologie et anthropologie), permettant en outre le déploiement de démarches critiques autour des formes de normativité et de spécificité de la société moderne japonaise dans un contexte global. La recherche au CRJ s’efforce d’être à la hauteur de ce défi qui réclame aujourd’hui de nouveaux investissements intellectuels.Les séances s’adressent aussi bien aux spécialistes de l’Asie qu’aux chercheurs travaillant sur des sujets similaires dans d’autres aires géographiques et intéressés par la situation japonaise dans une perspective comparative.Programme19 janvier TOKUMITSU Naoko : « Prévenir l’insécurité : entre surveillance du quartier et quête de reconnaissance des acteurs sociaux »16 février NISHII Akane : « L’art et la surveillance de l’achat des étrangers, 1859-1861 »16 mars INOUE Masatoshi : « Histoire contemporaine de l’exportation des centrales nucléaires du Japon, 2000-2016 »18 mai CASTELLVI César : « Être membre du club : comment les reporters de presse japonais ont fermé leur marché du travail »15 juin NOSAKA Shiori : « Laboratoire d’une modernisation : l’histoire de la bactériologie médicale au Japon, 1880-1931 »(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07