CECI n'est pas EXECUTE Ressources en accès contrôlé

Bibliothèques et ressources documentaires |

Ces ressources électroniques sont consultables depuis des postes informatiques de la salle de lecture du CRJ (105 bd Raspail 75006) et de la Bibliothèque de la Maison de l’Asie (22 avenue du Président Wilson 75116).

JapanKnowledge

Cette base donne accès à de nombreux dictionnaires, encyclopédies, cartes et hebdomadaires japonais offrant la possibilité de faire des recherches croisées. Plus de 2 millions d’entrées sur plus de 40 bases différentes : , dictionnaires (日本国語大辞典), encyclopédies (国史大辞典, 日本大百科全書、古事類苑), bibliographie (日本人名大辞), cartes (江戸名所図会), œuvres classiques (東洋文庫、日本古典文学全集), e-books (群書類従、風俗画報), entre autres.

Accessible à distance pour les lecteurs inscrits à la BULAC. La connexion s'effectue avec les identifiants lecteur.

Asahi Kikuzo II Visual

Cette base propose l’intégralité des articles parus dans le quotidien Asahi. On peut faire des recherches dans ce journal depuis sa création en 1879 jusqu’à aujourd’hui : de 1879 à 1945 en mode image et en mode texte ensuite ce qui permet pour cette dernière période (1945-) de faire des recherches directement sur le texte des articles. On peut également faire des recherches dans les magazines hebdomadaires “Shûkan Asahi” et “AERA”. De plus on peut consulter une base de documents photographiques “Historical Photo Archive” couvrant la période 1930-1945.  On trouvera dans cette base, entre autres, des photographies prises dans les colonies.

Accessible à distance pour les lecteurs inscrits à la BULAC. La connexion s'effectue avec les identifiants lecteur.

CiNii

Base de référencement d’articles de revues japonaises gérée par the National Institute of Informatics, qui donne accès à 10 millions de références dont 270 000 articles en texte intégral, en japonais et en anglais. Beaucoup d’articles en texte intégral sont accessibles gratuitement en se connectant au site. 

Keijô Nippô

Le journal japonais publié en Corée durant la colonisation japonaise. Consultable pour la période de 1907 à 1944.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Myths of the Barbarians: Continental Sources of the Modern Japanese University

Conférence - Jeudi 5 décembre 2019 - 11:00Conférence de Hansun HSIUNG (Université de Durham) dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne et contemporaine : permanences et ruptures », le (...)

Lire la suite

Yomibito Shirazu (Author Unknown): Adaptation and Mood as Form in Popular Japanese Cinema of the 1964 Tokyo Olympics Era

Conférence - Jeudi 28 novembre 2019 - 11:00Conférence de Ryan COOK, Maître de conférences à l’Université Emory, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contempo (...)

Lire la suite

Life for Sale: Mishima, Playboy, and the Importance of Translation

Conférence - Lundi 25 novembre 2019 - 11:00L'année 2020 marque le cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain Mishima Yukio.À cette occasion, le Centre de recherches sur le Japon (CRJ-CCJ) (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51
crj@ehess.fr