CECI n'est pas EXECUTE Ressources en accès libre

Ressources en ligne |

Bases de données japonaises

NDL Search  http://iss.ndl.go.jp/

NDL Digital Collections  http://dl.ndl.go.jp/

Portal unifié des archives numériques au Japon développé par la Bibliothèque nationale de la Diète du Japon.

NihuINT http://www.nihu.jp/ja

Portail unifié permettant une recherche fédérée sur l’ensemble des six sites institutionnels (National Institutes of Humanities)

  • National Museum of Japanese History  国立歴史民俗博物館
  • National Institute of Japanese Literature  国文学研究資料館
  • National Institute for Japanese Language and Linguistics 国立国語研究所
  • International Research Center for Japanese Studies  国際日本文化研究センター
  • Research Institute for Humanity and Nature  総合地球環境学研究所
  • National Museum of Ethnology  国立民族学博物館

NIchibunken Database  http://db.nichibun.ac.jp/ja/

data.go.jp  http://www.data.go.jp/

e-Gov  http://www.e-gov.go.jp/

Portail unifié d’accès à la production documentaire officielle du gouvernement japonais.

e-Stat  http://www.e-stat.go.jp/SG1/estat/eStatTopPortal.do

Portail unifié des statistiques officielles du gouvernement japonais.

Bases de périodiques

Revues.org  http://www.revues.org/

Portail français de revues en ligne en sciences humaines et sociales.

Persée  http://www.persee.fr/web/guest/home

Portail de revues francophones en sciences humaines et sociales.
- Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient

Directory of Open Access Journals (DOAJ)  http://www.doaj.org/

Annuaire de revues scientifiques en libre accès couvrant tous les champs de la recherche, publié par l’université de Lund.
- Japanese Journal of Religious Studies

Archives ouvertes

J-STAGE  https://www.jstage.jst.go.jp/browse/-char/ja

J-STAGE est un site d'archives ouvertes développé par JST (The Japan Science and Technology Agency). Quelques titres disponibles dans le domaine des sciences sociales :
- 社会学評論, 人文地理, 哲学, 家族社会学研究

Japan Web Archiving Project  http://warp.da.ndl.go.jp/search/

Projet de l’Archivage des sites institutionnels au Japon lancé par la Bibliothèque nationale de la Diète.

HAL-SHS  http://halshs.archives-ouvertes.fr/

HAL-SHS met à disposition des productions intellectuelles de la recherche dans les disciplines des SHS.



EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Le marché japonais à l’épreuve de la spéculation

Conference - Jeudi 02 mars 2017 - 11:00Cléa PATIN, Maître de conférence à l’Université Jean Moulin -Lyon 3, donnera une conférence dans le séminaire collectif du Centre Japon le 2 mars 2017.Le rôle très actif des Japonais sur le marché de l’art international dans la seconde moitié des années 1980 a fait couler beaucoup d’encre, tant dans la presse nationale et étrangère, que les magazines spécialisés. Aux États-Unis et en Europe surtout, les Japonais ont été accusés de s’approprier de manière indue les « trésors » des pays occidentaux. Certes, le marché de l’art, dominé par les acheteurs nippons, a fourni un exemple très pur des phénomènes d’enchaînement des records, dans un objectif de rendement à court terme. De nouveaux opérateurs issus des milieux d’affaires et de la finance, rassurés par la publicité des prix en ventes publiques, stimulés par la liquidité potentielle des biens d’art et grisés par leur pouvoir d’achat, ont alors commencé à acquérir des œuvres en masse à New York, Londres ou Paris, avec le soutien de leurs mar­chands. Parallèlement, d’autres acheteurs – surtout de grands entrepre­neurs – ont aussi caressé des idéaux qui transcendaient leur sens des affaires. Heureux et fiers de pouvoir enfin posséder des chefs-d’œuvre internationalement reconnus, ils ont cherché à ouvrir leurs collections, à faire venir au Japon des tableaux dont beaucoup n’avaient vu que des reproductions, à diffuser l’art au sein de la société. La bulle a-t-elle donc mis en place des forces profondes, le Japon souhaitant agir dans le concert des nations sur la scène artistique mondialisée ? Les Japonais de l’époque ont-ils véritablement assumé une ambition de dominer le mar­ché international ? Quelles ont été les conséquences de l’éclatement de la bulle sur le quotidien des galeries et les mentalités ?Si à l’époque la presse occidentale était particulièrement critique et acerbe, il ressort aujourd’hui que c’est bel et bien le Japon, victime d’asymétries informationnelles très fortes avec les vendeurs occidentaux, qui est sorti grand perdant de cette période d’emballement. Aussi conjoncturelle soit-elle, la parenthèse de la bulle spéculative a imprimé dans l’inconscient collectif un profond traumatisme, qui n’a pas fini de han­ter les acteurs du marché de l’art. Nous verrons d’abord que les années 1987-1989, ont vu s’opérer un élargissement spectaculaire du marché. Grisés par leurs succès financiers, des spéculateurs ont dès lors perçu dans l’investissement artistique un moyen de diversifier leur acti­vité, de contourner les restrictions tardives imposées par les autorités sur les autres marchés, voire de mener quelques opérations peu licites à des fins de refinancement ou d’évasion fiscale. Malgré un léger décalage sur le marché de l’art, tous ont cependant été rattrapés par la récession au début des années 1990, qui a engendré faillites et scan­dales en chaîne, ainsi qu’un reflux massif des œuvres.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS 

190-198 avenue de France 75013 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 09

105 boulevard Raspail 75006 Paris 
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07