Publications | 2013

Démontage d’Empires

Démontage d’Empires

Contributeur : Arnaud Nanta
Jean Fremigacci, Daniel Lefeuvre, Marc Michel [dir.]
Rivenouve, Actes acadéemiques, , 508 p.
Prix : 24 €
Dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le monde est travaillé par les aspirations à l’indépendance des peuples colonisés, dont l’exemple le plus évident reste la conférence de Bandoeng. Les empires français, portugais, japonais ou espagnol se démantèlent en ordre ou dans le désordre. Les guerres d’Indochine et d’Algérie ont eu tendance à reléguer au second plan historiographique les épisodes moins violents de transfert de souveraineté, notamment en Afrique noire. Or, avec la création de l’Union française, les manuels de droit de l’après-guerre se modifient déjà comme pour anticiper le démantèlement à venir. L’Ecole nationale de la France Outre-Mer opère une reconversion après s’être déjà largement africanisée. Des contributions internationales abordent ce moment très particulier où l’ordre ancien et l’ordre nouveau se superposent : transfert des archives algériennes vers la métropole, renégociations parfois déchirantes des conventions économiques et financières comme avec la Tunisie, rapatriement des entreprises de travaux publics en Indochine ou des pieds-noirs du Maghreb, décolonisation des institutions judiciaires au Maghreb ou création des universités africaines francophones dans le cadre de la coopération… Au Sénégal, on décolonise même pour mieux rester tandis que la décolonisation est bloquée en Angola jusque dans les années 1970. Des parallèles éclairants sont faits avec le XIXe siècle comme l’indépendance du Brésil où l’enjeu est de sauver la couronne portugaise comme britannique. Dans cet ouvrage collectif, un article d’Arnaud Nanta « La décolonisation japonaise (1945-1949) : le démontage de l’empire colonial, les occupations et les replis, les politiques d’assistance aux rapatriés » p. 257-283.

ISBN : 978-2-36013-149-5
Fiche éditeur : http://www.riveneuve.com/
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Buddhism and Violence in Medieval Japan : The Ideological Context

Conférence - Jeudi 4 avril 2019 - 11:00Conférence de Mikael Adolphson, Professeur à l’Université de Cambridge, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire du Japon moderne et contempo (...)

Lire la suite

Male Family Caregiver’s Well-being: Balancing Work and Elderly Care in contemporary Japan

Conférence - Jeudi 28 mars 2019 - 11:00Conférence de Hiroko UMEGAKI (Sciences Po) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 28 mars 2019.(En an (...)

Lire la suite

Des Japonais « plus rusés que jamais » : La Corée face à la menace japonaise, 1530-1590

Conférence - Jeudi 21 mars 2019 - 11:00Conférence de Guillaume Carré (CRJ/CCJ-EHESS) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire du Japon moderne et contemporaine : permanences et rup (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51
crj@ehess.fr