Publications | 2013

Dictionnaire historique et critique du racisme

Dictionnaire historique et critique du racisme

Contributeur : Arnaud Nanta
Pierre-André Taguieff [dir.]
PUF, Quadrige dicos poche, , 2032 p.
Prix : 49 €
Ce dictionnaire fournit les éclairages historiques et conceptuels sur tous les débats et controverses autour des attitudes et des comportements qui structurent l’espace du racisme – des modes de stigmatisation ordinaires jusqu’aux massacres de masse organisés. D’où le choix de prendre en compte autant ses frontières (intolérance, ethnocentrisme, xénophobie) que ses noyaux durs (différentialisme, déshumanisation, hantise du métissage), ainsi que ses diverses expressions idéologiques et ses modes de rationalisation, notamment dans l’histoire des négrophobies et des judéophobies. L’approche comparative (exclusion, couleur, nettoyage ethnique), l’analyse d’interactions sociales (discriminations, ségrégations, violences), l’étude de la formation d’attitudes racialisées (anti-Noirs, anti-Juifs, anti-Blancs, anti-immigrés), jusqu’à la discussion des théories du complot, du multiculturalisme, du nationalisme, de l’ethnisme ou du populisme, dessinent le cadre de cette réflexion. Ouvrage sur les formes multiples de l’hétérophobie, ce dictionnaire est une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et la mixophobie qui l’accompagne. Il permet ainsi de comprendre ce que le « nouveau racisme », ce racisme sans races ni assertion d’inéga-lité, peut signifier. Il comprend 540 articles rédigés par 250 spécialistes pour lutter contre les racismes en connaissance de cause et avec la lucidité requise.   Dans cet ouvrage collectif, une entrée signée par Arnaud Nanta « Japon (discrimination et ségrégation) » p. 912-915.
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

EnviroTech Histories of Modern East Asia

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 juin 2018 - 09:30Workshop international organisé par Aleksandra Kobiljski (CRJ-CCJ/EHESS) et Delphine Spicq (CECMC-CCJ/EHESS) en collaboration avec Sara Pritchard (Co (...)

Lire la suite

Japan’s Modern Castles: Reclaiming the Past and Proclaiming the Future

Conférence - Mercredi 13 juin 2018 - 11:00Le Centre de recherches sur le Japon accueillera Ran Zwigenberg, Professeur à l’Université de Pennsylvania State, pour une conférence exceptionnelle intit (...)

Lire la suite

Minakai: An Ōmi Merchant’s Emporium at the Nexus of Imperial Asia and Immigrant America

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 07 juin 2018 - 11:00Conférence de UCHIDA Jun, Professeure à l’Université de Stanford, professeure invitée à l'EHESS en juin 2018, dans le cadre du séminaire co (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07