Publications | 2012

La péninsule retrouvée

La péninsule retrouvée

quand le Japon réintègre la Corée dans sa vision de l’histoire

Cipango

Sous la direction de Jean-Michel Butel, Laurent Nespoulous
Paris,  Inalco, , 317 p.
Prix : 16 €
Ce numéro de Cipango a été préparé à l’heure du centenaire de l’annexion de la Corée par le Japon (1910-2010), dans un contexte difficile où l’examen de l’Empire colonial est souvent associé à la question, pourtant distincte, de la mémoire de la guerre, de ses crimes et de leur reconnaissance. Au risque de prendre le contre-pied, ce n’est toutefois pas dans ce cadre que se situe la présente livraison. Non que nous nous défaussions : le Japon du fait colonial fera l’objet d’un traitement particulier dans le Cipango à venir. Mais pour l’heure, noussouhaitions aborder le rôle séminal qu’a pu jouer la Corée, à la fois concrètement dans l’histoire japonaise, mais également intellectuellement, dans la formulation de la pensée historique au Japon ces dernières années. La péninsule perdant sa nature de territoire colonial périphérique et suborné a été, en effet, peu à peu redécouverte ces dernières décennies comme partenaire de l’archipel dans une histoire commune. La Corée joue ainsi pour le Japon contemporain le rôle de premier point de décentrage, lorsque celui-ci cherche à échapper à des logiques strictement insulaires. Notre dossier veut montrer la Corée comme lieu provoquant une dynamique stimulant et renouvelant l’histoire japonaise, dans ses dimensions économique, intellectuelle et scientifique. Une Corée dans laquelle le Japon se reflète, se construit lui-même.

ISSN : 978-2-85831-195-8
Fiche éditeur : http://cipango.revues.org/683
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

EnviroTech Histories of Modern East Asia

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 juin 2018 - 09:30Workshop international organisé par Aleksandra Kobiljski (CRJ-CCJ/EHESS) et Delphine Spicq (CECMC-CCJ/EHESS) en collaboration avec Sara Pritchard (Co (...)

Lire la suite

Japan’s Modern Castles: Reclaiming the Past and Proclaiming the Future

Conférence - Mercredi 13 juin 2018 - 11:00Le Centre de recherches sur le Japon accueillera Ran Zwigenberg, Professeur à l’Université de Pennsylvania State, pour une conférence exceptionnelle intit (...)

Lire la suite

Minakai: An Ōmi Merchant’s Emporium at the Nexus of Imperial Asia and Immigrant America

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 07 juin 2018 - 11:00Conférence de UCHIDA Jun, Professeure à l’Université de Stanford, professeure invitée à l'EHESS en juin 2018, dans le cadre du séminaire co (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07