Publications | 2014

Monde(s) histoire espaces relations

Monde(s) histoire espaces relations

Philanthropies transnationales

Novembre 2014, n° n° 6

Sous la direction de Thomas David, Tournès Ludovic

Monde(s). Histoire, Espaces, Relations est un lieu d’expression et de publication pour des tendances neuves de l’histoire internationale, déjà largement représentées à l’étranger mais encore peu développées en France: histoire transnationale, histoire connectée, histoire globale, histoire mondiale. Cette initiative est né de la conviction qu’il fallait repenser l’histoire des phénomènes transnationaux en l’enrichissant des réflexions propres aux spécialistes de l’ensemble des aires géographiques, bouleversant ainsi les chronologies et les points de vue trop européocentrés ou prisonniers du «nationalisme méthodologique » (trop centrés sur un seul continent).

Dans ce numéro, l'article de Aleksandra Kobiljski « Un modèle américain ? Les collèges protestants de Beyrouth et Kyoto, 1860-1975 » p. 171-193.

L'article éclaire la genèse de l’université de Dôshisha à Kyoto en analysant les liens entre les réseaux, les ordres du jour et le financement qui connectent cette institution au Collège Syrien Protestant de Beyrouth et, de manière indirecte, au Collège National de Boutros Boustani de la même ville. Il montre qu’une perspective globale sur un fait ostensiblement national peut changer considérablement le récit de l’événement et soulever de nouvelles questions.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Confucianism in Modern Japan

Conference - Jeudi 18 mai 2017 - 11:00Conférence de Takahiro NAKAJIMA, Professeur à l’Université de Tôkyô, professeur invité à l'EHESS en mai 2017, dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon.In the process of modernization in Japan, Confucianism played an important role to educate modern intellectuals. Mishima Chūshū was a founder of Nishōgakusha, in which Confucianism mainly based upon modern Yōmeigaku as well as modern law influenced by French law were taught. It was not an institute of traditional Confucian education, but a modern institute for modern scholarship. Natsume Sōseki who was one of the alumni of Nishōgakusha and became the first national novelist in modern Japan was deeply influenced by Mishima and his teaching of Confucianism. Nakae Chōmin who was a representative Yōmeigaku scholar and a translator of Jean-Jacques Rousseau was also impacted by Mishima. By focusing on the influence to students such as Sōseki and Chōmin, I would like to figure out the overlook of Confucian Education at Nishōgakusha and put it in a wider context of Meiji Education. Then I turn to think of philosophy of Mishima himself, especially focusing on his “doctrine of the unification of moral righteousness and profit” 義利合一論, which supported Japanese capitalism from the ideological point of view in tandem with Shibusawa Eiichi. As a conclusion, I would like to sketch one aspect of Confucian education in Modern Japan not as a simple reactionary conservatism, but as a modern device of Japanese modernity.

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS 

54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 09

105 boulevard Raspail 75006 Paris 
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07