Publications | 2014

L’invention de la race

L’invention de la race

Des représentations scientifiques aux exhibitions populaires

Contribution de Arnaud Nanta
Nicolas Bancel, Thomas David, Domonic Thomas (ed.)
Paris,  La découverte, Recherches, , 380 p.
Prix : 27 euros

Comment est né le concept de « race » ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu’auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu’à être utilisé pour expliquer l’histoire et le devenir de l’humanité ?
L’Invention de la race analyse la genèse des conceptions scientifiques de la « race », et montre que les nouvelles techniques de mesure et de représentation des corps racialisés opèrent une révolution visuelle majeure, inscrivant la différence humaine dans la biologie. Cet ouvrage avance qu’à partir d’une origine européenne l’idée de race s’est étendue – par les connexions transnationales de réseaux scientifiques et marchands – à tout l’Occident, mais aussi au Japon, à la Corée et à une partie de la Chine. Partout, elle suscite représentations et politiques raciales discriminatoires.
L’ouvrage montre aussi que les théories sur les hiérarchies raciales ont influencé les spectacles ethniques (dont les zoos humains), les expositions internationales et coloniales, la photographie ou les collections ethnographiques qui ont largement contribué à forger une vision du monde fondée sur l’inégalité des races.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Endô Shûsaku reads Frantz Fanon: Deimperialization Meets Decolonization

Conférence - Jeudi 17 mai 2018 - 11:00Conférence de Christopher L. HILL, Professeur à l'Université de Michigan, dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon, le 17 mai 2018.AbstractThe Jap (...)

Lire la suite

Globe-Trotting and Nation-Building: A Sino-Japanese War Correspondent’s View, 1894-95

Conférence - Jeudi 03 mai 2018 - 12:00Catherine L. Phipps, Professeur à l’Université de Memphis, professeur invitée à l’EHESS au mois de mai 2018, donnera une conférence dans le cadre du séminaire (...)

Lire la suite

La discrimination à l’encontre des burakumin dans le Japon contemporain

Conférence - Jeudi 05 avril 2018 - 11:00Conférence de Caroline Taïeb (EHESS) dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon, le 5 avril 2018.Depuis les années 1980, aucu (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07