Publications | 2015

La liberté dans l'évolution

La liberté dans l'évolution

Suivi de "La Mésologie d'Imanishi" par Augustin Berque

Kinji Imanishi
Augustin Berque (ed.)
Baptiste Lanaspeze [dir.]
Trad. Augustin Berque
Marseille,  Editions Wildproject, Domaine sauvage, , 192 p.
Prix : 20 EUR

Le testament philosophique du plus célèbre naturaliste japonais. 

Peut-on réduire l’évolution du vivant aux mécanismes extérieurs de la “sélection”. L’évolution pourrait-elle être conçue, non comme un simple mécanisme, mais comme une initiative du vivant ? 

À la fin d’une vie consacrée à l’étude de la nature, Imanishi examine et met au clair ses convictions sur l’évolution. En revendiquant pour le vivant la qualité de sujet, il choisit de s’opposer au dualisme néo-darwinien. 

Pour Imanishi, il s’agit d’entrer dans le monde de chaque espèce, où elle forme avec son milieu une unité concrète qu’il appelle sumiwake, “écospécie”.


ISBN : 978-2-918490-524
Fiche éditeur : http://www.wildproject.org
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Colloque Global Japon(s)

Colloque - Jeudi 9 février 2023 - 09:30Depuis 2018, le projet de recherches Global Japon(s) réunit les historiens du Centre Japon autour d’une réflexion sur la place du Japon dans les débats actue (...)

Lire la suite

Family Networks and Rituals

Conférence - Mercredi 25 janvier 2023 - 11:00Conférence de Bettina Gramlich-Oka, Professeure à l’Université Sophia, dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne : périodisation en chanti (...)

Lire la suite

Neoliberal reforms of Anti-Poverty Policy in Japan

Conférence - Jeudi 26 janvier 2023 - 13:00Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir de vous inviter à la conférence exceptionnelle de Kaori Katada 堅田 (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
Campus Condorcet
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
crj[at]ehess.fr