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Motoki Toriumi

Maître de conférences Université métropolitaine de Tôkyô

Coordonnées professionnelles

toriumi[at]tmu.ac.jp

Page personnelle

Thèmes de recherche

  • Conservation et mise en valeur du saka-gura (chai et cave du saké) au Japon en comparaison avec le développement de l’œnotourisme en France
  • Non-planification de la région capitale Tokyo en comparaison avec le Grand Paris en France
 

C. V. abrégé

Doctorat des études urbaines (EHESS, Paris), soutenu en septembre 2001 avec les félicitations du jury; dirigé par M. Augustin Berque. Titre de la thèseLes Promenades de Paris de la Renaissance à l’Epoque Haussmannienne – Esthétique de la Nature dans l’Urbanisme Parisien.

  • 2001- Maître de conférence à l’Université métropolitaine de Tôkyô
  • 2004-2007 Chercheur invité à l’Institut national du patrimoine (Tôkyô)
  • 2005- Chargé de cours à l’Institut national de l’étude politique (Tôkyô)
  • 2005-2006 Chercheur coopérant au Centre international de recherche sur la culture japonaise (Kyôto)
  • 2007 Prix Shibusawa-Claudel (prix spécial Louis Vuitton Japan) de la Maison franco-japonaise
  • 2008 Prix d’encouragement de l’Institut d’Architecture au Japon
  • 2015 Prix d’encouragement de l’ICOMOS Japan
     

Publications

  • オギュスタン・ベルク(鳥海基樹):『理想の住まい−隠遁から殺風景へ』、京都大学学術出版会、2017年(Traduction en japonais de l’ouvrage d’Augustin Berque, Histoire de l’habitat idéal – De l’Orient vers l’Occident, Paris, Félin, 2010, publié au Japon chez Presses universitaires de Kyôto en 2017)
  • TORIUMI Motoki, «Paysage fluvial : le cas de Paris aux XVIe et XVIIe siècles», dans GUILLERME André et al. (sous la direction de), Edifice & artifice – Histoires constructives, Paris, Picard, octobre 2010, pp.1155-1164
  • TORIUMI Motoki, «Les Caractéristiques de l’espace au Japon dans la trajectivité architecture/jardin/ville ou le désordre paysager dû à l’absence de mésocosme», dans BERQUE Augustin et al. (sous la direction de), La Ville insoutenable, Paris, Belin, mai 2006, pp.257-268
  • TORIUMI Motoki, Les Promenades de Paris de la Renaissance à l’Epoque Haussmannienne – Esthétique de la Nature dans l’Urbanisme Parisien, thèse pour l’obtention du grade de docteur, sous la direction de BERQUE Augustin, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, septembre 2001, 1155p.
 

  

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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Le saké contrefait à l’époque d’Edo

Conférence - Lundi 12 juin 2017 - 16:00Conférence de Reiji IWABUCHI, Professeur à l’Université féminine du Gakushûin, professeur rattaché au Centre de recherches sur le Japon en 2017. Conférence en japonais sans traduction.江戸の「贋酒」商品のブランド化と偽物の出現は、世界共通の超時代的な現象であるが、時代や地域を限定することで、偽商品を通して当該社会の一端を描き出すことが可能ではなかろうか。とくに、商標権確立以前の前近代にあっては、公権力の保護はなかったため、民間社会の中で対策が講じられたと考えられる。日本の江戸時代における偽商品については、すでに出版物の重板をめぐる仲間の統制や、薬の商標の模倣・盗用に対する「商標・商号権」保護の獲得過程が明らかにされている。本講演では、商標と生産者や内容が異なる「贋酒」をとりあげ、生産地と消費地の双方の状況をみながら、その生産と流通の実態を検討する。さらに、近代化の中で明治17(1884)年に制定・施行された商標登録制度(商標条例)との相克についてもふれてみたい。L’apparition des marques et de contrefaçons est un phénomène universel qui dépasse les frontières et les époques. Mais en se limitant à une aire géographique et à une époque particulière, ne pourrait-on pas apporter un éclairage sur une société donnée à travers ses contrefaçons ? Tout particulièrement, à une époque où le droit des marques n’existait pas, l’absence de protection de la part des pouvoirs publics a pu conduire les acteurs de l’économie à adopter des mesures d’auto-régulation.En ce qui concerne les articles contrefaits dans le Japon de l’époque d’Edo, l’auto-régulation des droits de réimpression d’ouvrages au sein des corporations de libraires est bien attestée, ainsi que des processus visant à la protection des marques ou des dénominations d’articles face à des manoeuvres d’usurpation ou d’imitation de marques de médicaments. On s’intéressera dans cette conférence à des cas de « saké contrefait » où un décalage est attesté entre la marque, le producteur d’une part, et le contenu d’autre part. En examinant les terrains de la production et de la consommation, on réfléchira sur la situation réelle de la production et de la distribution. On évoquera également la manière dont s’est déroulée la transition vers la modernité de Meiji, avec l’instauration et l’application du système d’enregistrement des marques en 1884.  (...)

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