Publications | 2016

Leçons de l'expérience japonaise

Leçons de l'expérience japonaise

Vers une autre politique économique ?

Sébastien Lechevalier , Brieuc Monfort
Paris,  Éditions Rue d'Ulm, CEPREMAP, , 172 p.
Prix : 11 EUR

Depuis la crise de 2008, la lenteur du retour aux taux de croissance passés a fait naître la crainte que l’Europe ne suive, peu ou prou, la trajectoire économique du Japon durant les années 1990-2000. Cette inquiétude s’exprime désormais régulièrement, formulée le plus souvent comme le risque d’une décennie perdue « à la japonaise ». L’objectif de cet opuscule est de revenir sur l’expérience japonaise depuis 1990 jusqu’à  la politique dite des Abenomics conduite depuis 2012, afin de discuter la pertinence d’une transposition dans un contexte autre que japonais. 
Le Japon n’a pas «&nbp;perdu » vingt-cinq ans et son évolution a été étudiée de très près aux États-Unis par les macroéconomistes et les responsables politiques, mais beaucoup moins en Europe. Il serait, selon nous, exagéré d’y voir une expérience de politique économique non conventionnelle dont pourraient s’inspirer les économistes européens à la recherche d’une « autre politique ». Mais les Abenomics incarnent, aussi, une forme de volontarisme politique et une tentative pertinente de mettre en œuvre de façon cohérente différents instruments de politique économique.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Buddhism and Violence in Medieval Japan : The Ideological Context

Conférence - Jeudi 4 avril 2019 - 11:00Conférence de Mikael Adolphson, Professeur à l’Université de Cambridge, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire du Japon moderne et contempo (...)

Lire la suite

Male Family Caregiver’s Well-being: Balancing Work and Elderly Care in contemporary Japan

Conférence - Jeudi 28 mars 2019 - 11:00Conférence de Hiroko UMEGAKI (Sciences Po) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 28 mars 2019.(En an (...)

Lire la suite

Des Japonais « plus rusés que jamais » : La Corée face à la menace japonaise, 1530-1590

Conférence - Jeudi 21 mars 2019 - 11:00Conférence de Guillaume Carré (CRJ/CCJ-EHESS) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire du Japon moderne et contemporaine : permanences et rup (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51
crj@ehess.fr