Actualités

Faire carrière dans la presse quotidienne japonaise, un regard sociologique

Conférence - Jeudi 01 février 2018 - 11:00Conférence de César CASTELLVI (EHESS / Paris-Diderot) dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon, le 1er février 2018.Au regard des bouleversements que connait l’industrie de la presse en France ou aux États-Unis, la situation des entreprises de presse japonaises peut paraitre enviable. La presse quotidienne a jusqu’à présent été quasiment épargnée par les faillites de journaux et les licenciements massifs de reporters. Pour l’instant, la structuration de cette activité professionnelle autour d’une logique d’entreprise forte a réussi à protéger ses principaux acteurs d’une crise dont les nuages se font pourtant de plus en plus menaçants.Un regard plus fin sur le cheminement des carrières des reporters et sur les pratiques au travail révèle pourtant que le modèle du reporter salarié a changé depuis ces vingt dernières années. Ces changements trouvent leur origine dans les deux mouvements que sont le déclin du lectorat et les transformations qu’a connu le marché du travail japonais depuis le milieu des années 1990.Les conséquences de ces deux mouvements sur le recrutement, la formation et la mobilité professionnelle, ainsi que sur certaines pratiques éditoriales, sont aux cœurs de notre travail de thèse dont nous présenterons les principaux résultats.A partir de matériaux provenant d’observations et d’entretiens menés lors d’une enquête de terrain au Japon entre 2013 et 2016, cette communication se déroulera en trois temps : On commencera par décrire la logique organisationnelle qui structure le journalisme de presse. Ensuite, on mettra en avant la manière dont cette logique a évolué en se focalisant sur deux objets : la généralisation de la visibilité par l’intermédiaire de la signature des journalistes et le déclin du prestige d’un segment professionnel particulier, les fait-diversiers chargés de couvrir les affaires criminelles. 

Lire la suite

Rendez-vous du Japon contemporain de l’EHESS

Rencontre - Vendredi 19 janvier 2018 - 14:00À partir de 2018, le Centre de recherches sur le Japon propose une série de rencontres mensuelles dont le but est d'explorer les enjeux du renouvellement de la recherche sur le Japon contemporain. L’objectif est de faire connaitre les dynamiques intellectuelles qui participent à la reconfiguration du champ des études sur ce pays.Dans sa première édition, cette initiative est vue comme un lieu de présentation de travaux en cours réalisés par la nouvelle génération des chercheurs travaillant sur le Japon à l’EHESS. Elle a pour vocation à devenir un moment de débat sur les aspects méthodologiques et théoriques pour contribuer à une meilleure compréhension de l’expérience nippone et, au-delà, à l’avancement des sciences sociales autour des questions du rapport de la société au projet de la modernité, de l'expérience de la rupture historique, du déclin économique, de la crise environnementale, et de l'expérience post-industrielle.Ces rencontres ont également pour ambition d’être un lieu de sociabilité et d’échanges transdisciplinaires (histoire contemporaine, sociologie et anthropologie), permettant en outre le déploiement de démarches critiques autour des formes de normativité et de spécificité de la société moderne japonaise dans un contexte global. La recherche au CRJ s’efforce d’être à la hauteur de ce défi qui réclame aujourd’hui de nouveaux investissements intellectuels.Les séances s’adressent aussi bien aux spécialistes de l’Asie qu’aux chercheurs travaillant sur des sujets similaires dans d’autres aires géographiques et intéressés par la situation japonaise dans une perspective comparative.Programme19 janvier TOKUMITSU Naoko : « Prévenir l’insécurité : entre surveillance du quartier et quête de reconnaissance des acteurs sociaux »16 février NISHII Akane : « L’art et la surveillance de l’achat des étrangers, 1859-1861 »16 mars INOUE Masatoshi : « Histoire contemporaine de l’exportation des centrales nucléaires du Japon, 2000-2016 »18 mai CASTELLVI César : « Être membre du club : comment les reporters de presse japonais ont fermé leur marché du travail »15 juin NOSAKA Shiori : « Laboratoire d’une modernisation : l’histoire de la bactériologie médicale au Japon, 1880-1931 »

Lire la suite

Les nouvelles visibilités de la pauvreté au Japon : entre reconnaissance et résistance

Conférence - Jeudi 18 janvier 2018 - 11:00Conférence de Mélanie Hours, maître de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon, le 18 janvier 2018.Après des décennies d’éclipse, la question de la pauvreté au Japon a soudainement ressurgi au milieu des années 2000, en faisant l’un des sujets les plus brûlants médiatiquement. Le taux de pauvreté relative dans l’archipel, révélé en 2005, avait de quoi créer une onde de choc dans une société où, jusque-là, le terme même de « pauvreté » avait quasiment disparu du langage courant. Depuis, la pauvreté ne cesse d’augmenter et de se complexifier tandis que se diffuse un sentiment d’insécurité sociale dans une population où les travailleurs précaires représentent plus du tiers des salariés. Nous examinerons d’abord les raisons pour lesquelles la pauvreté est restée invisible si longtemps ainsi que les éléments qui ont permis sa redécouverte. Nous nous interrogerons enfin sur les formes de pauvreté qui, aujourd’hui, jouissent d’une reconnaissance sociale et sur celles qui demeurent invisibles. Cela nous amènera à réfléchir à la notion de pauvreté telle qu’elle est comprise dans l’archipel.

Lire la suite

Lumières d’été なつのひかり

Projection-débat - Vendredi 12 janvier 2018 - 17:00Akihiro, réalisateur japonais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko, métaphore du processus mémoriel. Petit à petit, il se laisse porter par sa gaité et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu’à la mer. En présence du réalisateur Jean-Gabriel Périot, avec :Florence Hachez-Leroy (Grhen- CRH, EHESS)Nicolas Pinet (CRJ-CCJ, EHESS)Sezin Topçu (CEMS-IMM, EHESS)Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Lire la suite

5e Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ)

Journée(s) d'étude - Vendredi 08 décembre 2017 - 09:30Tous les 2 ans, la Société française des études japonaises (SFEJ) organise l’Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ). Cette année, le Centre de recherches sur le Japon (EHESS/UMR 8173) accueillera les participants pour sa 5ème édition dans les locaux de l’EHESS à Paris.

Lire la suite

Statuts et marges dans les sociétés d’ordres France et Japon, 16e-19e siècles

Colloque - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Colloque franco-japonais organisé par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le CNRS.Co-organisé par l'International Christian University (ICU) - Institute of Asian Cultural Studies, Institute for the Study of Christianity and Culture.

Lire la suite

Folklore remix

Conference - Jeudi 07 décembre 2017 - 11:00Conférence de Mary Picone, Maître de conférences à l'EHESS, dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.Les légendes pieuses du Moyen Âge comprennent de nombreux récits d'un genre qu'on pourrait appeler 'rencontres avec l'étrange'- des courts récits présentés comme expériences vécues. Avec le temps ce genre évolue dans des formes littéraires élaborées ainsi que sous la forme de recueils d'anecdotes assez simples ou 'proto folkloriques', toutes ces formes connaissant un succés populaire grandissant. L'évocation de l'étrange' ne se limite pas à la transcription de récits oraux et s'étend aussi aux représentations visuelles.De nos jours ce genre réapparait sous des formes apparemment nouvelles telles que les légendes urbaines. Il est aussi à l'origine de séries télévisées continuées depuis les années 90 et du cinéma dit 'J-hôra'. Il prolifère enfin sur internet sous la forme de milliers de 'shinrei vidéo' tournées par des amateurs.Nous présenterons des exemples concrets de transcriptions orales ainsi que leur dramatisation. Enfin nous analyserons dans une perspective ethnologique quelques caractéristiques de ces matériaux difficiles à cerner ainsi que leurs modes de recueil et de diffusion.

Lire la suite

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

La discrimination à l’encontre des burakumin dans le Japon contemporain

Conférence - Jeudi 05 avril 2018 - 11:00Conférence de Caroline Taïeb (EHESS) dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon, le 5 avril 2018.Depuis les années 1980, aucu (...)

Lire la suite

Les vassaux de la ville de Hagi

Conférence - Jeudi 01 mars 2018 - 11:00Morishita Tôru, Professeur à l'Université de Yamaguchi, donnera une conférence dans le cadre du sémainire collectif du Centre de recherches sur le Japon le 1 (...)

Lire la suite

La socialisation à l'amour et à la sexualité chez les écoliers japonais

Conférence - Jeudi 15 février 2018 - 11:00Conférence d'Aline Henninger (INALCO/CEJ) dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon, le 15 février 2018.Malgré les travaux (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51

Bibliothèque
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 54 07