Membres | Post-doctorants

Nan Liu

Post-doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Concepteur, Docteur en Philosophie et sciences sociales et co-fondateur de l’association « Laboratoire l’Art de bâtir Chine/France »

Coordonnées professionnelles

nan.liu[at]ehess.fr

Titre de la thèse

« L’idéal extra-mondain et la valeur des montagnes-eaux. Sur l’invention de shanshui et le naturalisme dans les milieux lettrés en Chine des Wei-Jin (220-420) », soutenue le 21 février 2018 à l'EHESS, dirigé par Augustin Berque. https://www.ehess.fr/fr/soutenance/lidéal-extra-mondain-et-valeur-montagnes-eaux-sur-linvention-shanshui-et-naturalisme-dans

Résumé :

Considéré généralement comme objet de l’art, sujet de la littérature et catégorie de l’esthétique chinoise, shanshui, les « montagnes-eaux », est censé relever d’un sentiment et d’une conception de la nature relativement différente de celle de l’Occident. Or la construction moderne de shanshui au prisme de la nature n’intègre la multiple pratique paysagère historiquement fondée dans la tradition lettrée, inextricablement liée à l’invention des montagnes-eaux : l’érémitisme, la recherche d’immortalité, l’excursion, la réunion littéraire lettrée, la création poétique, picturale et du jardin. Cette thèse, centrée sur l’histoire tri-séculaire après la chute de la Dynastie Han, expose les conjonctures particulières où s’avèrent les premiers mouvements et tendances extra-mondains dans les milieux lettrés sous les Wei-Jin (220-420), en rassemblant et traduisant les écrits et poèmes thématiques qui en témoignent, et en particulier, analysant la notion ‘ziran’ dans l’étude du Mystère. La thèse vise à montrer que shanshui, plutôt que d’être constitué par la dualité nature/art, est inventé comme un paradigme confrontant, dans une bipolarisation de la réalité lettrée à partir de cette époque, l’espace confucéen et l’espace taoïste, le service et la retraite, les affaires mondaines et la recherche de l’idéal par-delà la société. Autour de shanshui se constituent les idées-valeurs comme l’authenticité, la dévotion, la vertu, la liberté, le naturalisme, le mysticisme, la créativité et la transcendance immanente, en cela, nous supposons la co-naissance des montagnes-eaux et d’un idéal-type de l’Homme du paysage dans la culture chinoise.

Thèmes de recherche

  • La naissance du paysage (shanshui, montagnes-eaux) en Chine
  • Les modalités paysagères dans la culture lettrée classique chinoise (l’érémitisme, la recherche d’immortalité, l’excursion aristocratique et le voyage…)
  • La circulation des idées, des termes et des modèles du paysage en Asie Orientale
  • L’épistémologie moderne du paysage 

Publications

  • « Retournement du monde et émergence de shanshui : sur l’érémitisme et la recherche d’immortalité dans les milieux lettrés en Chine des Wei-Jin (220-420) », article en ligne à l’adresse : http://ecoumene.blogspot.fr/2017/06/retournement-du-monde-et-emergence-de.html
  • (co-traduction) « Wo men neng chaoyue wanqi xiandai de laji kongjian ma ? » 我們能超越晚期現代的垃圾空間嗎?(Augustin Berque, « Pouvons-nous dépasser l’espace foutoir (Junkspace) de la Basse Modernité ? »), New Architecture 新建築, n°1, 2018, 16-21.
  • « Zainan jingguan yu zainanshuxie » 災難景觀與災難書寫 (La catastrophe comme spectacle et l’écriture du paysage), dans Sun Yi, Tiaowang gongyuan 眺望公園, Yinchuan, Yangguang chubanshe, 2015, 135-137.
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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