Membres | Post-doctorants

Adrienne Sala

Post-doctorant
Institution(s) de rattachement : Université Paris 7 - Diderot

Coordonnées professionnelles

adrienne.sala[at]gmail.com

Page personnelle

C.V.

Post doc à l’Université Paris 7 Paris Diderot, UFR LCAO. Programme postdoctoral sur la recherche en sciences sociales sur le Japon contemporain financé par la Fondation du Japon en collaboration avec l’Inalco et l’Université Paris Diderot.
 

Membre du Projet INCAS (Understanding institutional change in Asia: A comparative perspective with Europe) coordonné par l’EHESS en collaboration avec l’Université d’Oxford, l’Université libre de Berlin et l’Université Waseda (depuis novembre 2014).
 

Enseignante à l’ESIT (Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs) Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (depuis janvier 2017).
 

Enseignante au CFJM (Centre franco-japonais de management, IGR- IAE Rennes), Master « Management et Administration des Entreprises » (depuis avril 2013).
 

Membre du Forum des Economistes organisé en collaboration avec l’Ambassade du Japon en France (depuis décembre 2015).

Thèse

« La réglementation du prêt personnel au Japon : une économie politique historique» (sous la direction de Pierre-Cyrille Hautcoeur), soutenue le 21 juin 2016 (Jury composé de Jean-Pascal Bassino, Sabine Effose, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Sébastien Lechevalier et Bernard Thomann).

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Publié : Sala A. (2015), Dette usurière et mouvements sociaux dans le Japon moderne (1868- 1937). Vers une institutionnalisation de l’offre de crédit social?, Histoire & Mesure, XXX-1, p. 43-68.

Publié : Sala, A. (2017), The Japanese Consumer Finance Market and its Institutional Changes since the 1980s, Japan Forum, Vol 29, no1, p.1-24. 7.

Soumis : Sala, A., L’évolution de la réglementation du crédit aux ménages au Japon – l’endettement comme problème public ? Critiques Internationales.

Compte–rendu de lecture

Sala A. (2015), Consommer à crédit en France et aux États-Unis, La Vie des idées, publié le 26 mars 2015.

Sala A. (2017), Black America, une histoire pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle) de Caroline Rolland-Diamond, Paris, éditions la découverte, 2016, 500p. - à paraître dans la revue Réseaux.

Magazine d’analyse de l’actualité japonaise et traduction de textes

Sala A., 2013. «Kawaguchi Masahiro, Où va la politique énergétique du nouveau gouvernement libéral-démocrate? Vers un secteur des énergies renouvelables plus dynamique et une remise en exploitation des centrales nucléaires », Sekai, février 2013 (Traduction). Japan Analysis n°28.

Sala A., 2012. « Yamazaki Masakatsu, Ikeda Kayoko et Oita Masakatsu, La révision de la loi fondamentale, un changement pour le pire ? », Sekai, août 2012, p. 100-107. (Traduction). Japan Analysis n°27.

Sala A., 2012. « Kariya Takehiko, Peut-on concilier « un petit Etat » avec les exigences d’un système d’enseignement supérieur ? Les problèmes de l’université japonaise vus du Royaume-Uni », Chûô Kôron, Février 2012. (Traduction). Japan Analysis n°26.

Sala A., 2012. « L’affaire Olympus et les limites du modèle japonais de gouvernance d’entreprise», Japan Analysis n°25, pp.3-10.

Sala A., 2011. « « La diplomatie de Noda soumise à l’approbation. Quelques conseils formulés sur la base de notre expérience en matière de diplomatie extérieure », une interview exclusive d’Abe Shinzô par Okasaki Hisahiko – Voice, novembre 2011, p. 42-52. (Traduction). Japan Analysis n°24.

Sala A., 2011. « Reconstruction et gestion du risque », Japan Analysis n°23, pp7-11.

Sala A., 2011. « Nouvelle réglementation du marché des crédits japonais », Japan Analysis n°21, pp.3-11. 

 

Communications

De 2010 à 2016:

« La régulation du marché des crédits à la consommation de 1983 à 2006 », Colloque de la Société Française des Etudes Japonaises (SFEJ,) INALCO, Paris, le 17 Décembre 2010.

« The regulation of Japanese consumer credit market (1983-2010) - Did the political regulation of consumer credit market enhance the Japanese households’ over-indebtedness problem? », EAJS 13th International Conference, Université de Tailin, Estonie, 24-28 Août 2011.

« Institutional change and the rise of consumer finance market in Japan», SASE 24th Annual Meeting – Network Q : Asian Capitalism, MIT, Cambridge, Massachusetts; 28-30 Juin 2012.

« The history of personal loan in Japan: From Moneylenders to banking services: Mid to Long Term Perspective », Title of Panel Session: Bridging the gap between local and global: Experiences of Japan and China under modernization and globalization, EBHA – BHSJ 16th Annual Meeting, EHESS, Paris, 30 août- 1er septembre 2012.

« 2006年の貸金業法改正の歴史的意味―中期的視点と長期的視点から― (The Moneylenders Business Law’s reform (2006-2010) An Historical Perspective: Mid and Long Term Approach) », 経営史学会弟48回全国大会 (Business History Society of Japan (BHSJ) 48th National Conference), Meiji university, Tokyo, 3 novembre 2012 .

« Political Economy of Japan’s Consumer Finance Sector: A long-term perspective », DIJ Business & Economics Study Group of the German Institute for Japanese Studies, German Institute for Japanese Studies, Tokyo, 25 février 2013 .

« From Moneylenders to Banks: The Political Economy of consumer credit in Japan », International Workshop project INCAS: Reforming Financial and Employment Systems in Japan, East Asia, and Europe: Institutional Change, Corporate Diversity, and Economic Instability, University of British Columbia, Vancouver, 31 octobre – 1er novembre 2014.

«The Rise and Fall of Consumer Finance Companies in Japan from the 1980s to the mid-2000s”, Réunion de lancement du projet INCAS: Understanding institutional change in Asia: A comparative perspective with Europe, EHESS, Paris, 29-30 juin 2015.

«The Japanese Consumer finance market- Institutional Change and Collective Action », SASE 26th Annual Meeting – Network Q : Asian Capitalism, London School of Economics, London, 2- 4 juillet 2015.

« The Japanese Consumer Credit Market», 5ème Congrès Asie-Pacifique 2015, Inalco (PLC), Paris, 11 septembre 2015 - «The Japanese Consumer finance and its Institutional Change », SASE 27th Annual Meeting – Network Q : Asian Capitalism, University of Berkeley, California, 24-26 juin 2016.

« L’évolution de la perception du problème du surendettement des ménages japonais – forces de changement et enjeux politiques des années 1970 aux années 2000 », Intervention dans le séminaire collectif « Normes, circulation, gouvernance en Asie » (CESSMA, CEJ), Paris, Université Paris Diderot, 7 novembre 2016.

« L’évolution de la situation bilantielle des ménages japonais depuis l’éclatement de la bulle financière », Présentation dans le cadre du Forum des Economistes, Ambassade du Japon, Paris, 7 mars 2017.

A venir en 2017:

« Lawyers, collective actions and legislative changes in Japan », International workshop project INCAS, Oxford University, 24-25 mai 2017.

« La réglementation du marché du crédit aux consommateurs au Japon : enjeux politiques et changement institutionnel », 6ème Congrès Asie-Pacifique 2017, Sciences Po, Paris, 26-28 juin 2017.

« Les Abenomics face aux transformations de la société japonaise », 6ème Congrès AsiePacifique 2017, Sciences Po, Paris, 26-28 juin 2017.

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CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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Le saké contrefait à l’époque d’Edo

Conférence - Lundi 12 juin 2017 - 16:00Conférence de Reiji IWABUCHI, Professeur à l’Université féminine du Gakushûin, professeur rattaché au Centre de recherches sur le Japon en 2017. Conférence en japonais sans traduction.江戸の「贋酒」商品のブランド化と偽物の出現は、世界共通の超時代的な現象であるが、時代や地域を限定することで、偽商品を通して当該社会の一端を描き出すことが可能ではなかろうか。とくに、商標権確立以前の前近代にあっては、公権力の保護はなかったため、民間社会の中で対策が講じられたと考えられる。日本の江戸時代における偽商品については、すでに出版物の重板をめぐる仲間の統制や、薬の商標の模倣・盗用に対する「商標・商号権」保護の獲得過程が明らかにされている。本講演では、商標と生産者や内容が異なる「贋酒」をとりあげ、生産地と消費地の双方の状況をみながら、その生産と流通の実態を検討する。さらに、近代化の中で明治17(1884)年に制定・施行された商標登録制度(商標条例)との相克についてもふれてみたい。L’apparition des marques et de contrefaçons est un phénomène universel qui dépasse les frontières et les époques. Mais en se limitant à une aire géographique et à une époque particulière, ne pourrait-on pas apporter un éclairage sur une société donnée à travers ses contrefaçons ? Tout particulièrement, à une époque où le droit des marques n’existait pas, l’absence de protection de la part des pouvoirs publics a pu conduire les acteurs de l’économie à adopter des mesures d’auto-régulation.En ce qui concerne les articles contrefaits dans le Japon de l’époque d’Edo, l’auto-régulation des droits de réimpression d’ouvrages au sein des corporations de libraires est bien attestée, ainsi que des processus visant à la protection des marques ou des dénominations d’articles face à des manoeuvres d’usurpation ou d’imitation de marques de médicaments. On s’intéressera dans cette conférence à des cas de « saké contrefait » où un décalage est attesté entre la marque, le producteur d’une part, et le contenu d’autre part. En examinant les terrains de la production et de la consommation, on réfléchira sur la situation réelle de la production et de la distribution. On évoquera également la manière dont s’est déroulée la transition vers la modernité de Meiji, avec l’instauration et l’application du système d’enregistrement des marques en 1884.  (...)

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