Publications | 2016

La pensée paysagère

La pensée paysagère

Augustin Berque
Bastia,  Aux éditions éoliennes, , 128 p.
Prix : 14 EUR

La pensée paysagère, ce n’est pas la pensée du paysage. Ce livre n’est pas une histoire de la pensée du paysage. Il pose la question : pourquoi cet étonnant contraste entre, d’une part, ces innombrables générations qui n’avaient pas de pensée du paysage mais qui nous ont laissé tant d’admirables paysages, et d’autre part cette génération qui, tout en ne cessant de parler et d’écrire à propos du paysage, le détruit à grande échelle sur tout son territoire – hormis quelques icônes ?

Nous avons une pensée du paysage, mais nous n’avons plus de pensée paysagère, c’est-à-dire cette pensée sensible, vivante et agissante qui s’exprimait par de beaux paysages. Fétichiser cet objet de consommation (touristique, immobilière, académique etc.) qu’est aujourd’hui le paysage, cela ne suffira pas pour retrouver cette manière d’être qui s’incarnait dans la pensée paysagère. Au contraire, même.

Si nous voulons cesser de « tuer le paysage », comme disait un poète chinois du IXe siècle, il nous faut au préalable savoir ce que c’était que la pensée paysagère.


ISBN : 978-2-911991-92-9
Fiche éditeur : http://www.editionseoliennes.fr/livre-125-la-pensee-paysagere
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Histoire d'une boucherie [ある精肉店のはなし] de HANABUSA Aya

Projection-débat - Vendredi 25 juin 2021 - 16:30Le Centre de recherches sur le Japon (CRJ) organise un cycle annuel de projections-débats (documentaires et films de fiction) :  « Fenêtres sur le J (...)

Lire la suite

Fukushima, 10 ans après : regards interdisciplinaires

Rencontres scientifiques - Mercredi 10 mars 2021 - 10:00Séance spéciale en visioconférence consacrée à l'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, dans le cadre des « Rendez-vous du Japon c (...)

Lire la suite

Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

Séminaire - Vendredi 16 octobre 2020 - 14:00Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysé (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
crj@ehess.fr