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Kumiko Hayashi

Chercheur associé

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Post-doctorante, JSPS Research Fellow PD (International Research Center for Japanese Studies)

Thèmes de recherche

  • Histoire des échanges culturelles entre la France et le Japon de la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle
     
  • Histoire des objets d’art japonais dans les musées parisiens

Formations et diplômes

  • 2016 : Doctorat (Université de Tokyo) en sciences humaines (Études comparatives), soutenu à Tokyo (30 janvier 2016) – Thèse : Echanges culturels entre la France et le Japon (1890-1920) : L'art japonais dans la politique culturelle française.

  • 2006 : Maîtrise (Université de Tokyo) en sciences humaines (Études comparatives) - Mémoire : Histoire des interactions culturelles franco-japonaises lors du passage du 19ème au 20ème siècle, à travers Félix Régamey.

  • 2003 : Licence (Université de Tokyo) en sciences humaines (Études comparatives) - Mémoire : Salomé en 1878 : à la recherche des sources d’images de Gustave Moreau.

Expérience dans l’enseignement

  • 2013-2016 : Enseignante vacataire à l’Université Toyo. Cours sur la culture française.
     
  • 2012-2013 : Enseignante vacataire à l’école professionnelle Bunka Gakuin. Cours sur l'organisation de projets culturels et artistiques.

Communications en colloques avec comités de lecture

  • « Les échanges culturels entre la France et le Japon dans le domaine de l’enseignement du dessin - L’exemple de Félix Régamey », 12ème colloque de la Société française des études japonaise, 17 décembre 2016 (à venir).
     
  • « Raymond Kœchlin, collectionneur d’art japonais, ses activités et ses relations », Colloque de la Society for the Study of Japonisme, 21 octobre 2016.
     
  • « Les débuts de la japonologie en France : autour de Claude Eugène Maitre », 78ème Colloque national de la Japan Comparative Literature Association, 19 juin 2016.
     
  • « Paris en 1900, quelques aspects des échanges culturels entre la France et le Japon : la société franco-japonaise de Paris et Félix Régamey », Colloque de la division Tokyo de la Japan Comparative Literature Association, 17 mai 2008.
     
  • « Les traces du deuxième séjour au Japon de Félix Régamey en 1899 : Concrétisation des échanges culturels franco-japonais », Colloque de la Society for the Study of Japonisme, 16 décembre 2006.
     
  • « Le Cahier rose de Madame Chrysanthème par Félix Régamey : la réfutation de Pierre Loti à l’époque du « Péril jaune » », 68ème Colloque  national de la Japan Comparative Literature Association, 18 juin 2006.

Publications 

Articles de revues à comité de lecture

  • « Les échanges culturels entre la France et le Japon au début du 20ème siècle : autour de la société franco-japonaise de Paris », Étude de littérature comparée (Association de littérature comparée de l’Université de Tokyo), nº 96, 2011, pp. 77-110.
     
  •  « Les traces du deuxième séjour au Japon de Félix Régamey en 1899 : Concrétisation des échanges culturels franco-japonais », Interdisciplinary Cultural Studies (Université de Tokyo), nº 12, 2007, pp. 155-176.
     
  •  « Le Cahier rose de Madame Chrysanthème par Félix Régamey : La réfutation de Pierre Loti à l’époque du « Péril jaune » », Comparative Literature (Japan Comparative Literature Association), nº 49, 2007, pp. 82-96.

Divers

  • Critique de livres, « Les échanges culturels entre le Japon et la France : autour de la collection japonaise d’Emmanuel Tronquois », par Yumi Ishige, Takao Kashiwagi et Nobuyuki Kobayashi, Comparative Literature (Japan Comparative Literature Association), nº 57, 2015, pp. 134-138.
     
  • Article : « Accueil de l’art japonais en France au début du 20ème siècle : autour de Raymond Kœchlin (1860-1931) », Annales d’études artistiaues de la fondation Kajima, (The Kajima foundation for the Art), nº 30, 2013, pp. 482-490.
     
  • Traduction japonaise, Christophe Marquet « Le japonisme en enfer : réception et influence de l’art érotique japonais en France » dans Trajectoires d’allers-retours : 150 ans d’échanges artistiques franco-japonais, Tokyo : éditions Sangen, 2013, pp. 40-59.
     
  • Critique du catalogue d’exposition, « Les peintres japonais occidentalisants et Paris : un rêve séculaire et De Kouroda à Foujita : peintres japonais à Paris », Étude de  littérature comparée (Association de littérature comparée de l’Université de Tokyo), nº 93, 2009, pp. 144-149.
     
  • Rapport de colloque, « Une étude sur Kyoto : art, arts et métiers, architecture, ville », Studies in Japonisme (Society for the Study of Japonisme), nº 29, 2009, pp. 25-29.
EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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Collections et commerce de l’art à l’ère Meiji (1868-1912)

Journée(s) d'étude - Vendredi 10 mars 2017 - 09:30Journée d’étude organisée par le Centre de recherches sur le Japon (EHESS-UMR 8173) avec la collaboration du Musée Guimet.RésuméPendant l’ère Meiji, la perception des arts du Japon, anciens et contemporains, en Occident, tend à changer de décennie en décennie. C’est le fruit d’une connaissance croissante de l’histoire de l’art japonais, d’abord au Japon même, puis, parfois avec décalage, dans les sociétés occidentales ; tandis que le commerce international d’objets d’art ancien et contemporain, lui, reste important, mais change également au cours de la période. Or, ces processus historiques de connaissance croissante du « Japon artistique », pour reprendre un titre célèbre de Siegfried Bing, se déroulent en Occident de façon différenciée selon les événements et les contextes : expositions universelles, filières commerciales, acquisitions privées devenant collections publiques… Quels sont les facteurs historiques derrière ces phénomènes locaux, ces collections et ces filières d’objets ? En quoi leur genèse différenciée reflète-t-elle des réalités diverses du monde de l’art au Japon ?Étudier de tels processus d’échange et de constitution de collections d’objets est important pour saisir l’évolution des échelles de valeurs artistiques, donc l’image même de la culture du Japon, non seulement en Occident, mais au Japon même. En effet, cette évolution reflète l’image changeante, au Japon et parmi les Japonais du début du vingtième siècle, de la culture nationale elle-même. C’est pourquoi l’accent est particulièrement mis sur les facteurs historiques du côté japonais.La journée d’étude vise à contribuer aux travaux sur cette question, par le biais d’exposés portant sur des cas ponctuels, mais significatifs.Programme9h30 : Accueil des participants10h : Présentation de la journée : Arthur Mitteau (INALCO-CEJ, EHESS-CRJ)Collection, conservation et exposition des arts japonais en Occident sous Meiji : facteurs historiques et échelles de valeurModération : Christophe Marquet (INALCO-CEJ)10h15 : Hayashi Kumiko (JSPS, EHESS-CRJ)L’ancienne collection du Louvre, l’autre source du fonds japonais de Guimet. Création et évolutions (1893-1912).11h : Arthur Mitteau (INALCO-CEJ, EHESS-CRJ)Goûts classiques, goûts méconnus : logique et surprises de la constitution de la collection de peinture japonaise Fenollosa-Weld du Musée des Beaux-Arts Boston.11h45 : Coralie Legroux (Université Paris IV-Sorbonne, restauratrice du patrimoine habilitée auprès des musées de France)Exposer, encadrer et restaurer une peinture hors-cadre : les contraintes et les aspects matériels de l’exposition d’un kakemono en France au temps du japonisme.12h30 : DéjeunerÉvolution du commerce de l’art, évolution du regard au Japon, de Bakumatsu à MeijiModération : Midori Hirose (Université Paris Diderot-CRCAO)14h30 : Nishii Akane (EHESS-CRJ)Quel « Japon artistique » exporter ? Les hommes et les débats au Japon autour du commerce au départ de Yokohama, des industriels régionaux à la Société de l’Étang du Dragon.15h15 : Léa Saint-Raymond (Université Paris X-Nanterre-HAR)Le Japon à l’épreuve des enchères : étude statistique des ventes aux enchères publiques, 1860- 1900.16h-17h : Discussion finaleRéservation : arthur.mitteau@inalco.fr(...)

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