Publications | 2017

Mibun : penser les statuts sociaux du Japon prémoderne (XVIe-XIXe siècles)

Mibun : penser les statuts sociaux du Japon prémoderne (XVIe-XIXe siècles)

Histoire, Economie & Société

juin 2017, n° 2

Sous la direction de Guillaume Carré
Armand Colin, , 160 p.
Prix : 18 EUR

La société du Japon prémoderne (16e-19e siècles) passe pour extrêmement hiérarchisée. Durant cette période, le Japon adopta le confucianisme comme référence intellectuelle et idéologique, à l’instar de la Chine et de la Corée, mais son organisation sociale et politique demeurait très différente de celle de ces pays. L’édifice socio-politique dominé par les samouraïs demeurait très marqué par son héritage féodal, et corseté en apparence par une répartition rigide de la population entre des statuts distincts. Depuis les années 1950, l’historiographie japonaise a multiplié les travaux sur la naissance de cette société à la suite de la réunification et de la pacification du pays après les guerres civiles du 16e siècle. Alors qu’on a longtemps tenu le système des statuts sociaux comme une construction visant à fonder l’exploitation de la société par le régime guerrier, les historiens japonais, depuis une trentaine d’années, ont eu tendance à relativiser ces aspects oppressifs, pour redonner une place active aux groupes sociaux et aux communautés dans l’élaboration de ces identités collectives. En mettant à disposition du public francophone, des traductions d’articles de chercheurs japonais, basés sur leurs travaux les plus récents, ce dossier d’ Histoire, Economie & Société propose un aperçu de la richesse de l’historiographie et de ses débats sur ces questions, dans les domaines de l’histoire rurale ou urbaine, ainsi que sur la genèse de la condition des samouraïs à l’époque d’Edo. 

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

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Statuts et marges dans les sociétés d’ordres France et Japon, 16e-19e siècles

Colloque - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Colloque franco-japonais organisé par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le CNRS.Co-organisé par l'International Christian University (ICU) - Institute of Asian Cultural Studies, Institute for the Study of Christianity and Culture.

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