Publications | 2017

L'empereur Meiji

L'empereur Meiji

Guillaume Carré , Mathieu Mariolle , Ennio Bufi
Glénat, Ils ont fait l'Histoire, , 56 p.
Prix : 14,50

1853, baie d’Edo, future Tokyo. Une armada de navires européens attend au large des côtes japonaises pour entamer les négociations avec ce pays qui vit coupé du monde. Mais il n’est pas facile de remettre en cause un isolationnisme cultivé depuis plus de deux siècles par la dynastie des Shoguns Tokugawa, laissant à l’empereur un rôle religieux et symbolique. Quinze ans plus tard, une période de réformes radicales va se cristalliser autour du nouvel empereur Mutsuhito, dit Meiji, le Japon s’affranchissant alors du système féodal et s’ouvrant au reste du monde à marche forcée.

Meiji (qui signifie littéralement « gouvernement éclairé ») est ainsi à la fois le nom de l’ère qui voit le Japon basculer dans la modernité et de celui qui l’a incarnée. Découvrez aujourd’hui le destin de ce dirigeant remarquable en BD.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Buddhism and Violence in Medieval Japan : The Ideological Context

Conférence - Jeudi 4 avril 2019 - 11:00Conférence de Mikael Adolphson, Professeur à l’Université de Cambridge, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire du Japon moderne et contempo (...)

Lire la suite

Male Family Caregiver’s Well-being: Balancing Work and Elderly Care in contemporary Japan

Conférence - Jeudi 28 mars 2019 - 11:00Conférence de Hiroko UMEGAKI (Sciences Po) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 28 mars 2019.(En an (...)

Lire la suite

Des Japonais « plus rusés que jamais » : La Corée face à la menace japonaise, 1530-1590

Conférence - Jeudi 21 mars 2019 - 11:00Conférence de Guillaume Carré (CRJ/CCJ-EHESS) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire du Japon moderne et contemporaine : permanences et rup (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 51
crj@ehess.fr