Publications | 2017

L'empereur Meiji

L'empereur Meiji

Ennio Bufi , Mathieu Mariolle , Guillaume Carré
Glénat, Ils ont fait l'Histoire, , 56 p.
Prix : 14,50

1853, baie d’Edo, future Tokyo. Une armada de navires européens attend au large des côtes japonaises pour entamer les négociations avec ce pays qui vit coupé du monde. Mais il n’est pas facile de remettre en cause un isolationnisme cultivé depuis plus de deux siècles par la dynastie des Shoguns Tokugawa, laissant à l’empereur un rôle religieux et symbolique. Quinze ans plus tard, une période de réformes radicales va se cristalliser autour du nouvel empereur Mutsuhito, dit Meiji, le Japon s’affranchissant alors du système féodal et s’ouvrant au reste du monde à marche forcée.

Meiji (qui signifie littéralement « gouvernement éclairé ») est ainsi à la fois le nom de l’ère qui voit le Japon basculer dans la modernité et de celui qui l’a incarnée. Découvrez aujourd’hui le destin de ce dirigeant remarquable en BD.

EHESS
CNRS
UMR 8173 Chine Corée Japon

flux rss  Actualités

Histoire d'une boucherie [ある精肉店のはなし] de HANABUSA Aya

Projection-débat - Vendredi 25 juin 2021 - 16:30Le Centre de recherches sur le Japon (CRJ) organise un cycle annuel de projections-débats (documentaires et films de fiction) :  « Fenêtres sur le J (...)

Lire la suite

Fukushima, 10 ans après : regards interdisciplinaires

Rencontres scientifiques - Mercredi 10 mars 2021 - 10:00Séance spéciale en visioconférence consacrée à l'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, dans le cadre des « Rendez-vous du Japon c (...)

Lire la suite

Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

Séminaire - Vendredi 16 octobre 2020 - 14:00Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysé (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRJ-EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
crj@ehess.fr